1 milliard d'euros d'économies à réaliser sur les achats informatiques et télécoms de l'état

le 06/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Infrastructure, 254 mots

A l'occasion d'une interview pour CIO, Hervé Le Dû, responsable du domaine IT du SAE (Service des achats de l'État) annonce une professionnalisation du service achats de l'Etat.  « L'objectif est de réaliser un milliard d'euros d'économies sur les achats IT de l'Etat en trois ans » explique-t-il.

1 milliard d'euros d'économies à réaliser sur les achats informatiques et télécoms de l'état

Le service des achats de l'Etat (SAE) a été créé en 2009 afin de réaliser des achats de manière inter-ministérielle. Il s'agit de mutualiser la puissance d'achat de l'Etat afin d'accroître la performance économique de l'achat. 

Dans le domaine IT-télécoms-impression-affranchissements, le budget mutualisé aujourd'hui dépasse les 2 milliards d'euros.

La création du SAE vise d'une part à définir les stratégies d'achat de l'Etat pour aller au devant des fournisseurs de manière consolidée, d'autre part à professionnaliser le métier d'acheteur en tant que tel. 

La performance juridique classique des administrations doit s'associer à une performance économique. Pour cela, le SAE coordonne les différents responsables achats des ministères.

Le plan de route a été fixé fin 2009/début 2010 pour trois ans. L'objectif est de réaliser un milliard d'euros d'économies sur les achats IT de l'Etat en trois ans. La massification des achats et la transformation des systèmes d'information sont deux leviers essentiels pour y parvenir.

Vis-à-vis de la DSI, l'acheteur est un un offreur de services. Il s'agit d'apporter à la DSI ce qu'elle désire au meilleur coût grâce à une collaboration réalisée le plus en amont possible, chacune des deux parties ayant leur valeur ajoutée à apporter, bien avant la publication des appels d'offres.

Tous les détails dans l'interview en vidéo (4 minutes)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...