Cloud / Virtualisation
-
Il est temps de réviser les architectures WAN, grâce au SDN
Nous parlons depuis vingt ans de l'évolution du WAN, au fil des années, de petits change-ments progressifs ont amélioré sa performance et sa sécurité. MPLS est maintenant le standard de facto à la place du relais de trame, tandis que l'optimisation WAN devient un service essentiel pour de nombreuses entreprises, mais ces changements n'ont amélioré que partiel-lement le WAN, il est temps de réviser entièrement son architecture.
le 02/05/2014, par Zeus Kerravala, Network World, 722 mots -
Exclusif, Michael Dell : "le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"
Dell est synonyme de PC, pour l'entreprise comme pour les particuliers, et de serveurs pour centres de données. Mais Dell a également de l'ambition dans le software-defined-networking, avec son Initiative pour un réseau ouvert (Open Networking Initiative), où il agit en partenariat avec des entreprises de logiciels SDN comme Cumulus Networks et Big Switch Networks, afin de regrouper les systèmes d'exploitation et les applications sur des commutateurs Dell. L'accord avec Big Switch a été annoncé la semaine dernière et le fondateur et PDG de Dell, Michael Dell, a accordé une interview au Rédacteur en chef de Network World, Jim Duffy, pour préciser ce partenariat, la stratégie réseaux de Dell et l'Open Networking Initiative.
le 30/04/2014, par Jim Duffy, adaptation Didier Barathon, 1317 mots -
Le patron de la division réseaux de NSN en devient le Pdg
Une nouvelle vie commence pour Nokia, la finalisation de la vente des terminaux mobiles à Microsoft laissant place à une seule activité ou presque, celle des réseaux. C'est logiquement le directeur de celle-ci qui devient désormais le patron de Nokia Solution and Networks avec un objectif : la virtualisation des réseaux.
le 29/04/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 441 mots -
Réseaux ouverts : après Cumulus, Dell signe avec Big Switch Networks
L'open networking initiative de Dell prend de plus en plus corps avec la signature de plusieurs partenariats. En ouvrant ses commutateurs à l'open source, le constructeur veut prouver que le client peut s'affranchir du fournisseur unique, en matériels comme en logiciels.
le 25/04/2014, par Jim Duffy, IDGNS, adaptation Didier Barathon, 420 mots -
Ericsson se réorganise et choisit l'OpenStack de Mirantis
Tous les équipementiers refont leurs plans, sous l'impulsion de leurs actionnaires, de marchés trop lents à conquérir et de nouveaux axes d'expansion comme le cloud computing. Ericsson vient justement de réorienter ses structures pour distinguer les marchés où il est leader de ceux où il reste challenger.
le 25/04/2014, par Didier Barathon, 454 mots -
Sécurité du stockage cloud : nul n'est à l'abri
Le talon d'Achille des services de stockage dans le Cloud, ce sont les données partagées. Malgré les promesses des systèmes de sécurité, il n'est pas certain que seules les personnes approuvées puissent y accéder.
le 24/04/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, 580 mots -
La complexité des réseaux est plus problématique que la bande passante ou le coût
En ajoutant des utilisateurs mobiles, des services virtualisés et des clouds publics et privés, les entreprises complexifient leurs réseaux. SDN et NFV, gérés de manière centralisée et automatisée doivent leur permettre de s'en affranchir.
le 10/04/2014, par Dave Corley, NetSocket pour NetworkWorld, 515 mots -
Orange Business Services lance deux nouvelles offres IaaS
Le Cloud était surtout connu par les solutions SaaS. Mais des précurseurs tels qu'Amazon, Microsoft et Google, les géants de l'Internet, ont développé une stratégie IaaS.
le 07/04/2014, par Jean Pierre Soulès, 529 mots -
Numergy va ouvrir 10 datacenters équipés en SDN par Alcatel-Lucent
Il y a un an, Alcatel-Lucent lançait une plateforme SDN nommée VSP : Virtualized services platform. Elle a été mise au point par Nuage Networks, filiale à 100% du constructeur, basée à Mountain View en Californie.
le 01/04/2014, par Didier Barathon, 429 mots -
SDN : les équipes réseau menacées par celles de l' informatique
Le SDN ne touche pas que l'architecture des réseaux. Il remet également en cause la répartition des rôles dans le data center, entre les équipes de l'informatique et celles du réseau. Ces dernières devront s'adapter et étendre leur expertise si elles ne veulent pas être supplantées.
le 01/04/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, 555 mots