Des collaborateurs plus facilement joignables
Dossier par Jean Pierre Blettner, 352 mots
Grâce à la convergence, un seul numéro permet de joindre un collaborateur indifféremment sur son poste fixe ou sur son mobile. Mieux, le mobile hérite des mêmes fonctions de transfert d'appels ou de conférence qu'un poste fixe.
Plusieurs services de convergence fixe-mobile destinés aux entreprises se sont concrétisés depuis quelques mois. Leur avantage ? Rendre plus facilement joignables les personnes qui se déplacent fréquemment. Grâce à la convergence, ces collaborateurs sont contactables via un seul numéro pour leur poste fixe et leur mobile, et ces deux lignes sonnent simultanément ou successivement lors d'un appel.
De plus, en cas d'appel manqué, si on leur laisse un message, celui-ci aboutira dans une unique boîte vocale pour les deux postes fixe et mobile. Il n'y a donc plus à interroger en permanence ses boîtes fixes et mobiles. Mieux, le mobile hérite des mêmes fonctions qu'un poste fixe d'entreprise avec la possibilité d'effectuer des transferts d'appels, du renvoi et de la mise en conférence entre les postes fixes et mobiles, via son clavier.
Des offres de Centrex IP
En pratique, on sépare les solutions de convergence reposant sur des mobiles GSM standard de celles qui exploitent des mobiles bi-modes GSM et Wifi. Les premières ont l'avantage d'être disponibles à grande échelle chez SFR, Bouygues Telecom ou Altitude Telecom. Les secondes sont plus prometteuses en termes d'ouverture sur internet, mais encore trop délicates à mettre en oeuvre.
Les services de SFR, Bouygues Telecom et Altitude Telecom adoptent le principe du Centrex IP pour ce qui concerne la gestion des postes fixes. Il n'y a plus de PABX dans l'entreprise, mais uniquement des combinés téléphoniques IP raccordés sur le LAN et gérés à distance par l'opérateur. Les appels passent par une ligne xDSL à haut débit reliant l'entreprise à l'opérateur.
On note que SFR se distingue en tirant parti de la localisation du mobile. Le coût de la communication dépend du lieu où est repéré l'utilisateur par les antennes GSM. Quant à Altitude, il propose un portail Web qui sert à paramétrer la convergence fixe-mobile et la messagerie vocale unique. Les messages vocaux sont reçus également sous forme d'emails.