Windows 7 : le choix de Nokia pour ses smartphones
Nokia et Microsoft ont annoncé, vendredi 11 février, la signature d'un partenariat stratégique pour proposer des terminaux mobiles animés par Windows Phone 7.
A quelques jours du Mobile World Congress 2011 (du 14 au 17 février à Barcelone), Nokia vient d'annoncer que le système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7, va devenir la première plateforme des smartphones finlandais. Certains outils de développement Microsoft pourraient également être utilisés pour créer des applications fonctionnant sur Windows Phone Nokia. Si le project Meego deviendrait en outre un projet Open Source, Symbian S40 resterait la solution pour les téléphones mobiles d'entrée de gamme où Nokia est encore très présent.
La fin d'une époque en tout cas pour le géant finlandais qui avait toujours développé ses propres systèmes d'exploitation en interne ou au travers de la fondation Symbian où il avait fini par devenir majoritaire. Pas sûr que cet accord initié par Stephen Elop, actuel CEO de Nokia et transfuge de Microsoft, suffise à rattraper les terminaux iPhone et Android. En s'alliant à Microsoft, pas au mieux de sa forme sur le marché des smartphones avec un OS en deçà de ses plus dangereux concurrents iOS et Android, Nokia paie ici des années d'égarement avec des terminaux mal conçus (trop lourds, trop lents, sans applications) et surtout l'aveuglement sur les attentes des utilisateurs. Après l'échec de son premier smartphone tactile , le 7700, Nokia n'avait jamais su adapter son OS Symbian à l'interface tactile. On avait le sentiment que les ingénieurs finlandais n'ont jamais su quoi faire du tactile...
Lancé en 2003, le Nokia 7700 a été un échec retentissant pour le finlandais : lent, lourd et très cher à produire, il proposait une interface tactile à l'ergonomie ratée.
Le récent mémo Stephen Elop sur le géant finlandais au bord du précipice était donc censé faire passer l'accord avec Microsoft sur Windows Phone. Le meilleur choix aurait peut être été une collaboration avec Google sur Android, mais pour l'ancien dirigeant de Microsoft, la pilule était peut être trop amère.
Sur le même sujet
- Le 7 février 2011 : Nokia vers un grand ménage managérial ?
- Le 31 janvier 2011 : Avec Meego, Intel veut sa part du marché des tablettes
- Le 20 déc 2010 : Windows Phone 7 dans les mobiles Nokia ?
- Le 10 septembre 2010 : Qui pour remplacer Stephen Elop chez Microsoft
- Le 10 septembre 2010 : Nokia recrute son nouveau PDG, Stephen Elop, chez Microsoft
- Le 28 juin 2010 : MeeGo, l'OS pour tablette d'Intel et Nokia