Wifi gratuit à Orléans, mais très intrusif
On peut surfer gratuitement sur internet à Orléans. Mais il faudra confier son numéro de téléphone mobile et accepter de voir toutes ses actions et ses échanges archivés.
La Mairie d'Orléans déploie le wifi en accès gratuit. Ce service internet sera accessible à partir du 21 juin prochain, depuis 18 points répartis sur le territoire orléanais. Mais la traçabilité des internautes sera maximale.
Ceci dit, on pourra profiter dans les parcs et jardins, depuis les quais de Loire, ou encore assis sur un banc public d'une place de la ville des 18 points wifi qui seront accessibles librement 7 jours sur 7 . En tout, 11 places, 4 parcs et 3 jardins sont équipés.
Les Orléanais pourront se connecter à Internet pour leurs loisirs ou leur travail, pour travailler comme au bureau, à une terrasse de café ou sur un banc public.
Reste que cette gratuité sympathique sera étroitement surveillée. Pour se connecter, il faudra créer un compte sur le portail d'accès internet public de la ville d'Orléans. Puis saisir les informations de connexion : numéro de téléphone portable afin de recevoir un mot de passe par SMS. Puis, la conservation des données de communications électroniques s'effectuera selon le décret N°2006-358 du 24 mars 2006 : conservations des données pendant 1 an, identification de l'utilisateur, date, horaire, durée de la connexion.
Côté mairie, l'investissement s'élève à 70 000 €. Le coût de fonctionnement annuel sera de 2 000 € par site. Le débit minimal sera de 4 Mbit/s partagé sur chaque site wifi et variera selon le nombre d'utilisateurs, et jusqu'à 200 personnes pourront se connecter simultanément depuis les 18 sites. Chaque utilisateur pourra rester connecté jusqu'à 6 heures ; au-delà, une nouvelle identification sera nécessaire. Le portail est optimisé pour les Smartphones et PDA.
Photo : Orléans D.R.