Vivendi : Jean-Bernard Lévy débarqué, Michel Combes non retenu chez SFR
Coup de théâtre à la tête de Vivendi, la maison mère de SFR, Jean-Bernard Lévy, patron du groupe, est poussé vers la sortie, pour cause de divergence stratégique avec Jean-René Fourtou, 73 ans et président du conseil de surveillance de Vivendi.
De plus, le dirigeant que Jean-Bernard Lévy avait prévu pour SFR, Michel Combes, ne viendra finalement pas. Cette double annonce, révélée par Les Echos.fr, a fait l'objet d'un Conseil de surveillance ce jeudi après-midi chez Vivendi.
Jean-Bernard Lévy était président du directoire de Vivendi depuis 2005. Il avait repris, directement, la direction de SFR au mois de mars dernier, après avoir éjecté Franck Esser suite aux turbulences dans lesquelles se débattait l'opérateur avec l'arrivée de Free mobile. Michel Combes devait prendre ce poste de P-dg de SFR au 1er août prochain. Il n'en sera rien.
Il y a encore une semaine, Jean-Bernard Lévy souhaitait répliquer à Free Mobile par une meilleure segmentation des offres de SFR. Mais les actionnaires de Vivendi souhaitent des mesures plus fortes, non seulement une reprise en main de SFR, mais peut être une scission de Vivendi ou la vente d'une ou plusieurs filiales. Vivendi est actif dans les jeux vidéo (Activision et Blizzard), la musique (Universal Music), la TV et le cinéma (Canal +), les télécoms (SFR, Maroc Télécom, GVT au Brésil).
Stéphane Roussel, DRH de Vivendi, et auparavant de SFR, devient le nouveau P-dg de SFR, mais par intérim.
Photo : Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi