Verce réarchitecture son réseau edge
Vercel a amélioré les performances et simplifié un peu plus l'usage de sa plateforme cloud et CDN (Content delivery network ou réseau de diffusion de contenu) pour les sites statiques.
Avec ces améliorations, la plate-forme edge de diffusion de contenu est plus performante, plus facile à utiliser et peut basculer automatiquement au niveau mondial en cas de panne, optimisant l'expérience des développeurs et des utilisateurs web. Pour arriver à ce résultat, Vercel a modifié l'architecture de sa plateforme edge Vercel Edge Network, de façon à accélérer le routage, améliorer la mise en cache et la rétrocompatibilité. Vercel Edge Network s'appuie sur le framework open source Next.js développé par Vercel pour la bibliothèque React JavaScript UI. Next.js permet de générer des sites statiques et d'effectuer le rendu côté serveur tout en permettant aux applications React de faire du pré-rendu, du code splitting et de recharger à chaud sans configuration.
Dévoilée le 21 juillet, la plateforme Vercel Edge Network apporte notamment les améliorations suivantes :
- Fonctionnalité d'architecture du cloud pour les hôtes locaux, avec des outils permettant de répliquer des fonctions personnalisables.
- Intégration améliorée des frameworks qui permet aux utilisateurs d'exécuter Next.js, Gatsby, Vue.js et d'autres frameworks JavaScript sur des hôtes locaux. L'intégration Next.js dans React Refresh de Facebook permet de visualiser les pages en temps réel sur les hôtes locaux.
- Basculement global automatique basée sur la mise en cache distribuée du CDN Vercel afin de supprimer les approches nécessitant des allers-retours répétés vers les origines en raison de mauvaises configurations de la mise en cache. L'automatisation offre une meilleure résilience et de meilleures performances.
- Génération incrémentielle de sites statiques, ce qui permet aux utilisateurs de générer automatiquement de nouvelles pages quand les données changent.
D'après l'entreprise - anciennement dénommée Zeit - sa plateforme Vercel Edge Network héberge 63 000 projets actifs au moins une fois par semaine.
(Crédit Piro4d/Pixabay)