UnivCloud, cloud souverain privé, achève sa phase de tests
Il n'y a pas que les entreprises privées à pouvoir s'intéresser au cloud souverain, le monde universitaire peaufine lui aussi son projet. Dévoilé hier, UnivCloud est co-piloté par Cofély Ineo, c'est un cloud privé communautaire qui vise plus de 600 000 utilisateurs.
UnivCloud est un consortium fondé par l'Université Numérique d'Ile-de-France (*) et Cofely Ineo, les deux co-pilotes. Il doit doter les universités parisiennes d'un cloud privé avec des cours en ligne, des vidéos, des espaces de stockage, des espaces collaboratifs pour un public estimé à plus de 600 000 utilisateurs, étudiants et personnels des universités (le tiers du monde universitaire en France). C'est en termes universitaires un profond changement dans l'accès au savoir, bientôt possible à distance, à la demande, facturé à l'usage. Il concerne aussi les administrations des universités dans leur informatique de gestion (les applications sont actuellement mutualisées mais pas encore en mode cloud) et pourrait s'ouvrir au grand public pour un accès au savoir universitaire.
Côté informatique le projet est également d'envergure. En octobre 2011, le choix d'Ineo a permis au projet de prendre forme. Aujourd'hui, le démonstrateur a validé le projet. C'est une première version qui a fonctionné entre l'université de Paris-Descartes et celle d'Evry. Toutes les fonctionnalités voulues étaient présentes dans cette phase et ont pu être validées. Avec un datacenter situé en France, d'où la dénomination de « cloud souverain ». Chaque DSI de chaque université concernée gardant son autonomie et sa base de données LDAP.
Trois start-ups françaises
Cofely Ineo s'est entouré à la fois de partenaires industriels et de start-ups françaises. On retrouve ainsi le trio Cisco pour les aspects réseau, VMware pour la couche de virtualisation ainsi qu'OpenStack, et EMC pour la partie stockage. Mais on découvre aussi trois sociétés françaises. Activeeon est issu de l'Inria et développe nous explique son fondateur Denis Caromel le logiciel Proactiv pour le calcul distribué. Cedexis est un spécialiste de l'analyse du trafic Internet. Up'Generation assure la partie services clients du projet. Cofely Ineo a également développé avec ses partenaires universitaires le catalogue de services, le superviseur et la partie sécurité.
Recherche de financements
Cette première phase a pris 21 mois au consortium. Une autre étape doit s'engager, celle du déploiement. Elle nécessite comme devait le préciser Philippe Boutry, président de Paris 1 Pantheon Sorbonne l'étude du modèle économique et la recherche de financements. La Caisse des dépôts et le Contrat de plan Etat-Région sont sollicités. Normalement, cette deuxième phase ne devrait prendre que quelques mois et déboucher sur des appels d'offres pour réaliser le projet final. Ensuite viendra le temps de l'interconnexion avec les autres universités françaises. Une troisième étape. Mais là c'est au Ministère de l'enseignement supérieur d'intervenir.
(*) Lancée en 2003, l'Université Numérique Paris Ile-de-France associe 36 établissements décidés à mutualiser leurs structures et leurs développements pour le numérique. C'est Thierry Bedouin (en photo) qui présente actuellement le projet UnivCloud au nom de ses collègues et du consortium.
Génèse d'un projet
Le 15 février 2011, un appel à projet était lancé, dans le cadre du Grand emprunt, pour le développement de l'économie numérique. Il comprenait trois volets : le cloud computing, la e-santé, la e-education. Dans le volet cloud computing, cinq projets devaient être retenus sur les 18 présentés, et parmi ces 5, celui porté par Inoéo pour les universités. Ces 5 projets recevaient une enveloppe globale de 19 millions d'euros (dans le cadre des investissements d'avenir) mais représentent 50 ME en R&D.
Un deuxième appel à projets sur le cloud computing et dans le cadre des investissements d'avenir a vu le jour en 2012.
Ces 5 projets se nomment : CloudForce porté par Orange Labs, CloudPort porté par la PME Prologue, Magellan porté par Bull, Nu@ge porté par la PME Non Stop Systems, UnivCloud porté par INEO