Thomas COOK divise par deux le coût de son réseau MPLS en France

le 18/02/2011, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 382 mots

Thomas COOK divise par deux le coût de son réseau MPLS en France

Thomas Cook est le deuxième Tour Opérateur en France. Propriétaire notamment de la marque Jet tours, il dispose dans l'hexagone d'un réseau de 300 agences. Au niveau mondial, Thomas Cook est un des groupes touristiques majeurs, avec 31 000 employés et 22 millions de clients annuels.

A l'origine en France, le réseau télécoms de Thomas Cook était un réseau MPLS opéré par Orange reliant le siège et les 300 agences régionales, et supportant les activités critiques de Thomas Cook Voyages : la voix sur IP et les données de réservations notamment. Le contrat existant arrivait à son terme, c'était l'occasion pour à la fois le refondre et le renégocier.

Ce contrat (avec Orange Business Systems) reposait sur une chaîne de quatre acteurs issue de l'histoire du Groupe : Thomas Cook France, Thomas Cook Allemagne,  Lufthansa Systems (SSII filiale de l'ex-actionnaire du Groupe) et Sita, représentant Lufthansa Systems en France. De plus, il fallait simplifier la topologie du réseau MPLS couvrant les 300 agences françaises. Ce réseau était devenu assez complexe, voire obscur, au fil du temps.

Le choix de Thomas Cook a été de retenir une nouvelle organisation hybride mêlant les réseaux de Orange et de SFR afin d'assurer une meilleure disponibilité. Le tout est opéré par un troisième acteur, en l'occurrence l'opérateur Mystream. En Mai 2010, il y a eu un examen de l'offre d'OBS et discussion avec SFR, pour reconstruire le réseau MPLS de Thomas Cook Voyages sur une infrastructure sous-jacente Orange.

Un pilote a été lancé sur 10 agences en Juin et Juillet, pour définir les nouvelles règles de topologie et de sécurité. Puis le déploiement a eu lieu sur 300 sites en 3 mois, jusqu'en Octobre, sans changement initial de périmètre fonctionnel ni de bande passante, avec  un calendrier de 4 jours par semaine, le maintien provisoire d'une double connexion sur les sites,  et la mise en place d'un réseau à haute disponibilité dans les 6 sites les plus importants.

Au final, les redevances sont inférieures de 45% à celles du contrat antérieur (1,4 million d'euros), sans modification du  périmètre ni du niveau de service. La migration rapide a permis un point mort financier à moins de six mois. Cette migration a été l'occasion d'un 'nettoyage' de la topologie du réseau et d'une mise à jour des règles de sécurité, sources de 10% d'économies supplémentaires, selon Mystream.

Photo : une agence Thomas Cook Voyages (D.R.)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...