Thomas COOK divise par deux le coût de son réseau MPLS en France
Thomas Cook est le deuxième Tour Opérateur en France. Propriétaire notamment de la marque Jet tours, il dispose dans l'hexagone d'un réseau de 300 agences. Au niveau mondial, Thomas Cook est un des groupes touristiques majeurs, avec 31 000 employés et 22 millions de clients annuels.
A l'origine en France, le réseau télécoms de Thomas Cook était un réseau MPLS opéré par Orange reliant le siège et les 300 agences régionales, et supportant les activités critiques de Thomas Cook Voyages : la voix sur IP et les données de réservations notamment. Le contrat existant arrivait à son terme, c'était l'occasion pour à la fois le refondre et le renégocier.
Ce contrat (avec Orange Business Systems) reposait sur une chaîne de quatre acteurs issue de l'histoire du Groupe : Thomas Cook France, Thomas Cook Allemagne, Lufthansa Systems (SSII filiale de l'ex-actionnaire du Groupe) et Sita, représentant Lufthansa Systems en France. De plus, il fallait simplifier la topologie du réseau MPLS couvrant les 300 agences françaises. Ce réseau était devenu assez complexe, voire obscur, au fil du temps.
Le choix de Thomas Cook a été de retenir une nouvelle organisation hybride mêlant les réseaux de Orange et de SFR afin d'assurer une meilleure disponibilité. Le tout est opéré par un troisième acteur, en l'occurrence l'opérateur Mystream. En Mai 2010, il y a eu un examen de l'offre d'OBS et discussion avec SFR, pour reconstruire le réseau MPLS de Thomas Cook Voyages sur une infrastructure sous-jacente Orange.
Un pilote a été lancé sur 10 agences en Juin et Juillet, pour définir les nouvelles règles de topologie et de sécurité. Puis le déploiement a eu lieu sur 300 sites en 3 mois, jusqu'en Octobre, sans changement initial de périmètre fonctionnel ni de bande passante, avec un calendrier de 4 jours par semaine, le maintien provisoire d'une double connexion sur les sites, et la mise en place d'un réseau à haute disponibilité dans les 6 sites les plus importants.
Au final, les redevances sont inférieures de 45% à celles du contrat antérieur (1,4 million d'euros), sans modification du périmètre ni du niveau de service. La migration rapide a permis un point mort financier à moins de six mois. Cette migration a été l'occasion d'un 'nettoyage' de la topologie du réseau et d'une mise à jour des règles de sécurité, sources de 10% d'économies supplémentaires, selon Mystream.
Photo : une agence Thomas Cook Voyages (D.R.)