TeliaSonera, le seul opérateur 4G au monde, étend sa couverture en Suède
TeliaSonera étend sa couverture 4G à la ville de Gothenburg en Suède. Etonnament, l'opérateur mobile a recours à un troisième équipementier. Après Ericsson et Huawei, cette fois-ci, il recourt aux systèmes de Nokia Siemens Networks.
L'opérateur mobile TeliaSonera vient d'ouvrir ses services LTE (4G) à Gothenburg, l'une des plus grandes villes de Suède. Il propose des services tels que la TV en streaming ou le téléchargement de données.
TeliaSonera communique sur les débits mesurés. Une série de tests a montré que les débits dans le sens montant sont de 30 Mbit/s et qu'ils atteignent en moyenne 85 à 90 Mbits/s pour les téléchargements. Ces derniers peuvent même monter jusqu'à 100 Mbit/s lors des pics de trafic.
L'opérateur a déployé des équipements radio de Nokia Siemens Networks (NSN), suite au contrat passé avec l'équipementier en janvier dernier, pour fournir ces services LTE à ses abonnés en Suède. NSN fournit des stations de base Flexi Multiradio. TeliaSonera s'en remet également à NSN pour le système de gestion du réseau dont le but est d'optimiser le réseau multi-fournisseurs de l'opérateur.
De fait, en 2009, TeliaSonera avait déployé des réseaux 4G à Stockholm (Suède) avec l'équipementier Ericsson, et à Oslo (Norvège) avec un autre, en l'occurence le chinois Huawei.
Les deux équipementiers se disputant d'ailleurs sur les performances de leurs réseaux respectifs. Au final, ce choix d'un troisième équipementier donne le sentiment que l'un des deux premiers n'a pas donné satisfaction.
Quoiqu'il en soit, TeliaSonera entend poursuivre, comme le précise Erik Hallberg, vice-président et responsable des services mobilité en Suède chez TeliaSonera : "Nous poursuivrons le déploiement des réseaux 4G en 2010 dans les 25 plus grandes villes et zones touristiques ".
Il reste enfin, que TeliaSonera est le seul opérateur mobile ayant déployé de la 4G commercialement. "Nous apprécions le fait d'être le seul opérateur au monde à avoir déployé des services 4G commerciaux" conclut Erik Hallbert.
Illustration : ville de Gothenburg en Suède (D.R.)