T-Systems France entendrait céder son activité SI
La branche SI de T-Sytems France serait en recherche d'un repreneur. Il n'est pas précisé ce qu'il adviendra des contrats en cours.
Dans un email adressé à ses collaborateurs, Nikolai Beckers, Président de T-Systems France, se serait ainsi référé à l'audit qui a été mené par une équipe interne de Deutsche Telekom et un consultant externe sur la situation de T-Systems France.
Le 13 juin, Nadine Pichelot, directrice administratif et financier, Olga Martin-Jarousse, Directrice des ressources humaines, et Nikolai Beckers, ont participé à une réunion au cours de laquelle le rapport d'audit leur a officiellement été présenté.
Il en ressortirait que le projet de transformation initialement présenté par le Comité de Direction France a été modifié. T-Systems International a ré-estimé les risques et les opportunités du plan et pense que la stratégie la plus efficace est de trouver un partenaire pour SI France afin de continuer à servir les comptes globaux et les grands clients en France, à l'exception des clients EADS et VG pour qui une solution spécifique sera trouvée.
Photo : Nikolai Beckers, Président de T-Systems France.
Selon cet audit, la mise en oeuvre ainsi que les aspects légaux de ce processus seraient toujours en cours de définition. Le projet de réorganisation inclurait également les fonctions support, les Ventes et ICTO et serait lancé en septembre.
Afin de mener à bien ce plan de réorganisation crucial pour T-Systems France, un manager en charge de la restructuration (CRO-Chief Restructuring Officer) devrait être nommé. Il viendrait en support des équipes de Direction et serait présent au prochain Comité d'Entreprise le 28 juin prochain.
Nikolai Beckers devrait être amené à se déplacer en agence dans les semaines prochaines avec les membres du CODIR afin de répondre aux questions et préoccupations. Les inquiétudes des salariés de T-Systems France ne sont pas prêtes d'être calmées.
T-Systems emploie au total dans le monde près de 48 200 collaborateurs dans les TIC. Au cours de l'exercice 2011, la division Grands comptes a enregistré un chiffre d'affaires de près de 9,2 milliards d'euros. En France, T-Systems employait 1300 personnes fin 2011.