Sous pression, France Télévisions externalise la gestion de son infrastructure informatique
L'audiovisuel public est sous la pression du gouvernement. Afin de réduire ses coûts, France Télévisions a décidé de confier ses infrastructures informatiques à un prestataire unique qui devra réaliser la convergence des systèmes existants.
Il doit y avoir une mutualisation du système d'information des cinq chaînes du groupe de télévision publique. Ce qui devrait permettre de gagner en agilité. La feuille de route est un défi. Il s'agit de prendre en charge l'exploitation des infrastructures informatiques des cinq entités du groupe, avec engagement de résultat, et de l'accompagner pendant trois ans dans sa transformation en entreprise commune mutualisant les moyens transverses.
Le prestataire fournira la supervision, l'administration, l'exploitation et la maintenance des infrastructures et des applications et des services de production informatique. L'appel d'offres a été très concurrentiel.
Le prestataire doit également assurer « une démarche de plans de progrès et répondre aux besoins et aux évolutions de l'organisation » déclare Philippe Rouaud, DSI de France Télévisions.
L'infogérant doit aider à renforcer la maîtrise du système d'information, la consolidation du fonctionnement sur un engagement de résultats et l'optimisation des coûts globaux des prestations informatiques. Le système d'information cible doit s'appuyer sur les meilleures technologies, au meilleur prix. C'est Atos qui a été retenu dans le cadre de l'appel d'offres.