SFR ne louera pas son réseau à Free Mobile
Le quatrième opérateur mobile n'est pas accueilli à bras ouverts par ses homologues Orange, Bouygues Telecom ou SFR. Franck Esser, PDG de SFR a ainsi déclaré lors du 9ème forum des réseaux et télécoms organisé par les Echos les 15 et 16 juin à Paris que « Free a eu le choix entre devenir un opérateur commercial [NDLR : un MVNO] ou un opérateur réseau. Et il a préféré devenir un opérateur réseau. Il doit donc investir en infrastructure. Pourquoi serait-ce gratuit pour lui alors que nous venons d'investir 300 millions d'euros le mois dernier pour acheter des fréquences 3G ? Il n'est pas question que nous entrions en négociation. »
Ferme sur ses positions, Franck Esser n'envisage donc pas d'aider Free à se développer sur ce marché. Le roaming national dont aura besoin le 4ème opérateur mobile afin d'offrir un service continu sur tout l'hexagone à ses futurs clients dans les larges zones qu'il ne pourra pas couvrir tout de suite lorsqu'il ouvrira ses premiers services 3G d'ici 2 ans, ne sera donc pas fourni par SFR.
Par ailleurs, Franck Esser a indiqué que son groupe va axer sa stratégie sur le développement de l'offre internet pour les terminaux mobiles alors que SFR est désormais le 2ème opérateur alternatif français, à la fois fixe et mobile. Il a profité de sa présence à ce forum annuel sur les réseaux et les télécoms pour faire un point sur son marché. Pour lui, la plus grande innovation qui marque le secteur des télécoms aujourd'hui est celle de l'internet pour les mobiles. Il insiste : « pour nous c'est l'avenir ».
Photo : Franck Esser, PDG de SFR lors du forum sur les réseaux et les télécoms le 15 juin à Paris (Crédits : JG)