SFR montre la 4G qu'il commercialisera à Lyon en Novembre

le 24/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 1188 mots

Des smartphones de Motorola, HTC et Samsung, une tablette d'Asus ou de Samsung, et une clé 4G de Huawei seront au catalogue de l'offre 4G de SFR à Lyon en Novembre. Les performances pourraient se situer entre 79 et 34 Mbit/s en téléchargement, à la lumière des démonstrations réalisées lors d'une présentation à la presse. 

SFR montre la 4G qu'il commercialisera à Lyon en Novembre

En novembre, SFR commercialisera son réseau 4G à Lyon. Ce mercredi, l'opérateur  présentait à la presse à Paris, les terminaux, les applications et les performances auxquels les prochains utilisateurs devraient avoir droit.

Côté performances, on s'attend à des débits plus importants et à une latence réduite par rapport à la 3G. Pari tenu par l'opérateur, même si les résultats lors des différentes démonstrations sont totalement hétérogènes, non scientifiquement mesurés, et ne peuvent pas réellement refléter l'expérience dont disposeront les utilisateurs concrètement sur le terrain.

Des débits de téléchargement jusqu'à 79 Mbit/s

En employant l'outil de mesure Degrouptest, les débits descendants mesurés sur les différents terminaux utilisés varient au fil de la matinée entre 79 Mbit/s et 34 Mbit/s dans le sens descendant, et entre 6,5 Mbit/s et 27 Mbit/s dans le sens montant. Les débits les plus bas dans le sens descendant - aux alentours de 34 à 43 Mbit/s - ont été atteints lors de l'usage d'une clé USB 4G sur un PC. Le téléchargement d'une pièce jointe de 14 Mo via Google Mail a pris aux alentours d'une dizaine de secondes. 

Quant à la latence, elle oscille entre 26 millisecondes et 41 millisecondes. Pour sa part, SFR annonce que le débit théorique de la 4G est de 100 Mbit/s dans le sens descendant, tout en précisant que le réseau est partagé entre tous les utilisateurs, et que l'on sera plutôt aux alentours de 70 Mbit/s avec une latence située entre 20 et 30 ms.



Le test de débit mené sur la tablette Asus avec l'outil degrouptest. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. 

3 smartphones, 1 tablette et 1 clé USB

Côté terminaux, SFR devrait proposer certains de ceux présentés. En matière de tablettes, l'opérateur hésite encore entre le Galaxy Tab de Samsung et une tablette Asus, également sous Android. Pour les mobiles, trois téléphones ont été utilisés lors des démonstrations : one XL de HTC, le Razr HD de Motorola et le S3 de Samsung. Tous ces terminaux sont dotés d'une puce 4G fournie par l'américain Qualcomm.

Photo : présentation de jeux accessibles en mode Cloud sur une tablette Asus, en 4G, par SFR. Les jeux devraient être commercialisés au début de 2013.  

 



Huawei, seul équipementier sur Lyon

Une clé USB 4G a également été utilisée lors des démonstrations. Elle est fournie par le chinois Huawei et a été employée durant tous les tests pilotes de SFR. L'antenne 4G employée durant les tests de cette présentation, est située au sein du bâtiment, et de technologie NSN (Nokia Siemens Networks). SFR indique que si ses quatre fournisseurs habituels sont NSN, Alcatel-Lucent, Ericsson et Huawei,  le déploiement actuellement sur Lyon,est réalisé uniquement avec l'équipementier Huawei. 

En matière d'applications, on remarque le téléchargement rapide d'applications même volumineuses sur des smartphones. La télévision en temps réel est également de bonne qualité sur des smartphones ou des tablettes.

« Nous diffusons en Haute Définition, en résolution 720 p, sur la 4G. Nous ne le faisions pas en 3G ni en mode dual carrier pour éviter une mauvaise expérience client » explique le responsable de l'offre pour SFR.  Raison technique évoquée, les smartphones n'identifient pas facilement la porteuse radio selon le mode de diffusion employé entre la 3G, la 3G+ et le dual carrier. Une telle diffusion occupe un canal entre 2 Mbit/s à 4 Mbit/s en 4G.

La TV sur mobile pour l'actualité

Le passage en HD avec une résolution de 1080p n'est pas prévu car la différence n'est pas visible sur des terminaux portables. Une telle diffusion occuperait un canal de 6 Mbit/s. Sur des téléviseurs, c'est en revanche le standard retenu. « 80% des usages de la TV mobile sont l'accès aux émissions en direct » souligne le responsable de SFR. Lors de la visualisation d'une vidéo en streaming, il est alors possible de se déplacer rapidement dans le flux, d'avancer ou de reculer dans un film, par exemple. « Une possibilité due à la latence réduite, » explique le représentant de SFR.

Côté télévision sur mobile, il s'agit de visualiser des évènements alors que l'on ne peut pas être devant son poste de télévision, à l'instar du dernier quart d'heure de la finale de rugby entre la France et la Nouvelle Zélande, ou le débat de la présidentielle. L'application SFR TV est alors proposée.

Cette application donne accès aux contenus vidéos, aux programmes en linéaire, et à la catchup TV. C'est une des applications les plus téléchargées de SFR, avec l'application de contrôle de sa consommation, sans que SFR accepte de révéler combien de téléchargements ont eu lieu.  Autre usage de la télévision sur mobile : le deuxième écran. "Dans le salon, si le téléviseur est monopolisé pour un programme, on se rabat sur le mobile pour regarder un match de foot-ball, par exemple.



Des jeux en Cloud mais sans date de commercialisation

Autres applications intéressantes, mais dont la date de commercialisation n'est pas précisée, elle pourrait être fixée au début de 2013, les applications de jeux en ligne délivrées en mode Cloud. Ces jeux existent déjà sur la télévision et sur PC. Elles sont en cours d'adaptation pour les tablettes et les smartphones. Parmi les jeux présentés par SFR, Trine2.

Les jeux sont hébergés chez SFR, et le mode Cloud permet de jouer dans la continuité en passant de son téléviseur, à sa tablette dans le bus, puis sur son PC, arrivé au bureau. Seuls les flux vidéos sont transmis sur le réseau vers le mobile. On ne télécharge pas l'application. « En 3G, les jeux n'étaient pas satisfaisants » souligne la responsable de SFR.  L'ergonomie de contrôle des jeux doit encore être unifiée afin de simplifier l'apprentissage pour les utilisateurs.

Les appels vidéos de bonne qualité

Application incontournable du haut débit,  l'appel téléphonique en vidéo se montre de bonne qualité. « L'appel a lieu en 384 Kbit/s, avec de 10 à 15 images par seconde » décrit la responsable de la présentation. Elle admet que ce type d'appel n'a pas réellement rencontré l'adhésion du public mais que les choses changent.

« Les gens ont plus envie de se voir, d'échanger des images sous l'effet de Facebook ou de Youtube. » Au passage, une comparaison est faite avec les appels vidéos de Skype jugés de moins bonne qualité car le flux ne s'adapte pas à la bande passante réellement disponible au contraire de l'appel vidéo géré par SFR. 

Le retour des "tuyaux" devant les services

Au passage, SFR a précisé comment les appels voix seront acheminés sur son réseau 4G. Ces appels basculeront sur le réseau 3G, selon le standard CS full back (Circuit Switched Full Back). Le standard VoLTE (Voice over LTE) semble repoussé aux calendes grecques.

Enfin, SFR veut attirer l'attention sur le fait que c'est le grand retour des "tuyaux". « Après les services, il faut montrer les différences entre les tuyaux qu'ils soient 3G, 3G+, dual carrier, et maintenant 4G. Les gens ne savent plus si leurs téléphones sont compatibles ou pas avec quelles technologies mobiles » a conclu SFR. 

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...