SFR mise sur une segmentation de ses offres mieux adaptée aux clients pour contrer Free Mobile
Jean-Bernard Levy, président de SFR, a été interrogé sur la stratégie de l'opérateur pour faire face à l'arrivée de Free, lors du forum des Telecoms et du net le 14 juin, organisé par les Echos. SFR prépare une grande contre-offensive pour la rentrée 2012 en segmentant toujours plus son offre.
Le 14 juin, Jean-Bernard Levy, PDG de SFR a annoncé que SFR prépare « pour la rentrée [2012] de nouvelles offres, pour permettre à SFR de s'adapter de façon plus segmentée au marché. » Il s'exprimait à l'occasion d'un déjeuner durant le Forum des Telecoms et du Net.
SFR serait « aujourd'hui assez satisfait de [ses] résultats commerciaux » selon Jean Bernard Levy. Pourtant, 300 000 clients prépayés et 300 000 abonnés ont quitté l'opérateur suite à l'arrivée de Free, reconnaît le PDG. Pour les 300 000 clients prépayés, Jean-Bernard Levy estime leur perte moins importante que celle des abonnés, « ces clients étant très volatiles ».
Jean-Bernard Levy se veut optimiste et observe « une croissance du nombre d'abonnés depuis la mi-avril » ainsi qu'une « croissance importante des abonnés aux offres Carrées ». Les offres carrées sont les offres avec engagement de SFR. Pour attirer toujours plus d'abonnés, SFR a baissé ses prix sur ces offres carrés et a mis en place les offres Red, qui permettent, selon Jean-Bernard Levy de « retenir les clients qui souhaitent quitter SFR. Nous utilisons Red comme une offre de rétention ».
Puis, SFR a mis en place une offre Buzz, à destination des « communautés basées en France qui appellent à l'étranger ». Mais la démarche la plus importante pour SFR est une segmentation du marché à la rentrée 2012, pour permettre à des clients « qui jusqu'alors payaient des forfaits sur lesquels ils n'utilisaient pas tous les services » d'avoir un forfait adapté à leurs besoins, souligne le PDG. Il affirme que SFR réfléchit « réfléchit à une façon de segmenter encore davantage le marché. » L'offre sera disponible à la rentrée 2012.
Photo : Jean-Bernard Levy - PDG de SFR (D.R)