Selon le FSI, le secteur du numérique représente 25% de la croissance de la France
Le Fonds stratégique d'investissement a dévoilé le mercredi 23 mai sa stratégie d'investissement dans le secteur du numérique, à l'occasion de la sortie des cahiers du FSI. Il s'agit pour eux d'investir dans un secteur qui représente aujourd'hui 25% de la croissance de la France.
A l'occasion de la sortie des cahiers du FSI, le Fonds stratégique d'investissement a révélé le mercredi 23 mai que le secteur du numérique représente sur ces trois dernières années 25% de la croissance française. En 2009, les nouvelles technologies de l'information et de la communication représentent 8% du PIB et 5% des emplois.
Dans les années à venir, Jean D'Arthuys (en photographie), Directeur membre du comité exécutif du FSI, pense que, dans la croissance actuelle, le secteur du numérique « devrait représenter 20% du PIB dans les années à venir contre 8% aujourd'hui ». Mais, selon lui, les investissements privés sont aujourd'hui trop faibles et sont six fois moins importants en pourcentages de PIB qu'aux Etats-Unis.
Pour cela, le FSI, avec un portefeuille estimé à 2,5 milliards d'euros d'actifs, entend apporter ses fonds à travers quatre filières considérées comme les plus porteuses:
- La filière internet, à travers les entreprises au coeur des médias sociaux telles que Viadeo, Dailymotion ou Skyrock.
- Le secteur logiciel, en aidant notamment les entreprises sur le secteur porteur du cloud computing.
- Le secteur de la gestion et sécurisation des réseaux, avec un besoin de sécurisation de plus en plus grands des données, des transactions et des réseaux.
- Dernier domaine, la filière électronique, pour permettre de créer une omniprésence des composants d'entreprises françaises au niveau mondial. L'électronique, partout, est un secteur en croissance constante, notamment avec la multiplication des ventes de smartphone, qui représenteront 700 millions de vente en 2015.
Photo : Jean D'Arthuys, Directeur membre du comité exécutif du FSI (D.R)