Samsung veut séduire les équipes informatiques d'entreprise avec Android

le 19/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 587 mots

Samsung propose le programme SAFE afin de rassurer les équipes informatiques d'entreprise et qu'elles acceptent les smartphones sous Android. Samsung intègre son smartphone avec les plateformes de MDM (Mobile Device Management) du marché et coupe ainsi l'herbe sous les pieds de RIM et de son Blackberry.

Samsung veut séduire les équipes informatiques d'entreprise avec Android

L'offre de chiffrement et de gestion de terminaux de Samsung concurrence celles de Blackberry, selon un analyste. Lundi 18 Juin, Samsung a annoncé un programme afin d'aider les équipes informatiques d'entreprise afin qu'elles aient confiance dans le nouveau smartphone Galaxy S3 afin d'équiper les employés.

Le Galaxy S3 recevra la marque SAFE (sécurisé en anglais), pour Samsung Approved for Enterprise. Le programme SAFE de Samsung intègre 338 politiques de gestion des smartphones pour les équipes informatiques, dont le chiffrement 256 bits sur le terminal, l'intégration améliorée de ActiveSync de Microsoft pour Exchange, le support des logiciels VPN les plus connus, et de systèmes de gestion de mobiles ou MDM (Mobile Device Management). 

A titre d'information, aux Etats Unis, 44% des précommandes du S3 sont effectuées par des employés. Android n'a pas été le choix préféré des équipes informatiques en partie parce qu'il existe trop de versions différentes du système d'exploitation. Pourtant, la moitié des smartphones vendus dans le monde, fonctionnent sous Android et Samsung est le plus gros vendeur de smartphones sous Android.

"Android peut ouvrir cette porte de l'administration de systèmes, avec Samsung diffusant Android dans l'entreprise » estime Timothy Wager, vice président et général manager de Samsung enterprise sales. « Nous nous intéressons systématiquement à l'utilisateur en entreprise, sur le terminal le plus attractif possible » ajoute-t-il. 

Dans le cadre de SAFE, Samsung offre un kit de développement de logiciels aux fournisseurs de plateformes de MDM (Mobile Device Management) et de VPN, avec un accès aux API (Application Programming Interfaces) de Samsung. Ces fournisseurs intégreront ainsi leurs logiciels à SAFE.



Samsung travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de MDM pour le Galaxy S3 tels que Afaria, MobileIron, AirWatch et SOTI, affirme Timothy Wager. Une grande entreprise doit installer un logiciel de MDM dans son centre informatique, afin de bénéficier de tous les atouts d'une intégration du Galaxy S3, même si ActiveSync offre certaines fonctions des MDM, pour les PME.

Le MDM permet de contrôler combien et quelle sorte d'applications sont employées par les collaborateurs de l'entreprise, ainsi que pour effacer les données à distance de terminaux perdus. MDM est également un outil aidant à distribuer des applications depuis le magasin d'applications de l'entreprise ou des magasins publics. 

« Grâce à SAFE, un employé peut montrer à quoi son smartphone Galaxy S3 est conforme » insiste Timothy Wager. « Nous comprenons qu'il y a une demande pour Android, et que les employés veulent l'amener au travail. Avec SAFE, le problème de la compatibilité avec l'informatique devrait être résolu. » 

L'atout d'Android repose sur son ouverture, et la portabilité des applications, et leur moindre coût, grâce au fait qu'Android repose sur de l'Open Source, ajoute Timothy Wager.  Kathryn Weldon, analyste chez Current Analysis, reconnaît les qualités de SAFE pour rassurer les équipes informatiques d'entreprise. 

« Ceci dit, les équipes informatiques n'ont pas vraiment le choix, étant donné que les employés vont faire entrer les terminaux Android dans l'entreprise avec le phénomène BYOD » relève-t-elle. Un des atouts de la démarche de Samsung est qu'il ne crée pas son propre MDM mais réalise des partenariats avec les principaux fournisseurs.

C'est un atout comparé à la stratégie de RIM et son Blackberry. "Les entreprises n'auront pas à régler des licences à RIM ou de la maintenance, ou suivre le Centre d'opérations de RIM" dit-elle.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...