Samsung Galaxy S4 : c'est un 5 pouces 4G

le 15/03/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 491 mots

Le dernier né des smartphones haut de gamme de Samsung a été dévoilé cette nuit. Au menu, un écran plus grand, un processeur plus performant et surtout une multitude de fonctionnalités pour développer les usages.

Samsung Galaxy S4 : c'est un 5 pouces 4G

Samsung a levé le voile cette nuit sur le Galaxy S4, lors d'une cérémonie de lancement qui s'est déroulée au Radio City Music Hall (Photo) à New-York, dans la patrie d'Apple. L'évènement a également été diffusé en live sur Time Square.

Sur les aspects techniques, le dernier smartphone intègre 2 Go de mémoire DDR3. Sa capacité de stockage se décline en 16, 32 et 64 Go,  extensible avec une carte micro SD (jusqu'à 64 Go). Il supporte les réseaux mobiles 4G/LTE. Il est équipé d'une caméra arrière de 13 mégapixels et d'une autre en façade de 2 mégapixels pouvant être utilisées simultanément.

L'écran Super AMOLED du S4 a été légèrement agrandi (5 pouces, soit 12,7 centimètres). Ce modèle  est également un peu plus léger que son prédécesseur  (130 grammes) et plus fin avec une épaisseur de 7,9 millimètres. Il sera livré avec un processeur quad-core 1,9 GHz  ou un octa-core cadencé à 1,6 GHz, a précisé Samsung.

Ce smartphone est en outre équipé des mêmes capteurs que  le Galaxy S3 - un capteur de mouvement infrarouge et un autre pour la  température et l'humidité. Le Galaxy S4 peut également être utilisé comme une télécommande TV. Il fonctionne sous Android 4.2.2, Jelly Bean et est doté d'une batterie amovible 2 600 mAh contre 2 100 mAh pour le S3.

Une multitude de fonctionnalités ...



Une multitude de fonctionnalités


Les dirigeants de Samsung ont également parlé d'un moteur à « effets visuels »  utilisé pour embellir l'interface. La barre noire qui figure en haut de l'écran a disparu, et les informations sur la vie de la batterie et la puissance du signal sont affichées dans une barre translucide qui est censé se fondre avec le reste de l'écran.

La reconnaissance de geste est améliorée pour permettre à l'utilisateur de naviguer sans avoir besoin de toucher l'appareil. On place le doigt à deux centimètres de l'écran pour tourner une page ou accéder à un email. Le terminal possède un traducteur, vocal et écrit, en 9 langues pour traduire les emails, les SMS et les autres messages. 

Une fonction qui a marqué les esprits est le fait que le smartphone détecte l'attention de l'utilisateur, ou plutôt ses mouvements oculaires.  Lors du visionnage d'une vidéo par exemple, celle-ci passe en pause quand les yeux s'en détournent et elle reprend quand les yeux regardent de nouveau l'écran.

Les smartphone permet de jouer avec les photos. Deux photos prises simultanément peuvent  être combinées de différentes façons, en plaçant une petite image dans une plus grande, par exemple.  

Le S4 sera disponible fin avril dans 155 pays et auprès de  327 opérateurs. Le constructeur n'a pas fourni plus d'informations sur le prix, ni sur sa commercialisation si ce n'est qu'il sortirait aux États-Unis à partir du deuxième trimestre 2013. Deux coloris sont prévus : noir et blanc. 

Retrouver l'intégralité de l'évènement de présentation du Galaxy S4 filmé (48 minutes). 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...