Renault refond son site internet grâce au web sémantique
A l'occasion de la conférence SemWeb.Pro dédiée au web Semantique, Renault a présenté le nouveau site internet de la marque, mercredi 2 Mai. Le site est fondé sur une API qui use du web sémantique pour mieux valoriser la gamme du constructeur automobile.
Le mercredi 2 mai se tenait à Paris la conférence SemWeb.Pro. Organisée par Logilab, cette conférence a pour but de développer et faire connaître le Web Sémantique. Le Web Sémantique est, pour Nicolas Chauvat, PDG de Logilab « un ensemble de standards visant au déploiement des données ». Normalisé par l'organisme W3C, cet ensemble a pour but de générer, traiter et échanger des informations récupérées dans des bases de données, afin de permettre leur visualisation.
A cette occasion, Jean-Paul Servant et Edouard Chevalier, de l'équipe Intelligence Artificielle de Renault, ont détaillé la nouvelle API utilisée pour le site du constructeur automobile, fondée sur des Linked Data, qui découlent du web Semantique. Un Linked-Data est un lien qui sera généré à partir d'un URI (Uniform Resource Identifier ou identifiant uniforme de ressources, c'est à dire une chaîne courte de caractères identifiant une ressource sur le Web), vers lequel vont pouvoir s'ajouter diverses informations.
La finalité du projet est pour Renault de fournir un site internet sur lequel l'utilisateur peut personnaliser au maximum son véhicule, tout en diminuant les coûts de développement du site. Le fait de cliquer sur des liens et de définir chaque modèle par un URI, permet en outre de favoriser le référencement SEO (Search Engine Optimization, optimisation des moteurs de recherche), ainsi que le développement marketing, via par exemple les QR Code, ou Facebook et une intégration à Open Graph.
Renault a développé son API afin de laisser le choix des options sur chaque voiture. L'utilisateur en restant sur la même page, peut cliquer sur les options qu'il désire, l'API faisant en sorte de définir les possibilités d'évolution du véhicule après chaque clic. L'utilisateur a la possibilité de retourner en arrière et de modifier n'importe quel champ, sans affecter les autres.
Le système utilisé est proche de celui des configurations de PC sur internet. L'API va donc sélectionner dans les multiples configurations disponibles - 10^20 selon Jean-Paul Servant - dans la base de données de Renault sans que l'utilisateur ne ressente ni ne subisse cette recherche.
Renault attend désormais que les autres constructeurs suivent cette logique, pour, selon Jean-Paul Servant, effectuer « des comparaisons entre modèles sur des critères précis ». Cela devrait dynamiser le marché des comparateurs économiques dans l'automobile, qui réutiliseraient ces données afin d'informer le consommateur.