Pourquoi les meilleurs experts du SDN sont-ils tentés de rejoindre Brocade ?
Dans son fief, le marché du SAN Fibre Channel, Brocade a gagné environ 2% de parts de marché chaque année de 2011 à 2013. La tendance ne devrant pas s'améliorer, la société opte résolument pour un nouveau marché, celui des logiciels de virtualisation de réseau.
Au cours des deux dernières années, Brocade a attiré une poignée de stars de l'industrie des réseaux venues développer les solutions logicielles de son portefeuille réseau. La recrue la plus récente est Michael Bushong (en photo), qui fin 2014 a quitté une start-up, Plexxi, pour rejoindre Brocade, afin de s'occuper de la gestion des produits. Cette tendance s'est amorcée il y a deux ans quand Brocade a débauché le "Distinguished Engineer" de Cisco, David Meyer.
Entre ces deux recrutements (Michael Bushong et David Meyer), Brocade a débauché d'autres hauts potentiels, comme Benson Schliesser et Tom Nadeau venus de Juniper, ou bien Colin Dixon arraché à IBM. Certains disent que Brocade agit comme une start-up du logiciel en mode agile, financée par son activité SAN et Fibre Channel, avec laquelle elle détient 70% d'un marché évalué à 1,8 milliard de dollars. L'acquisition il y a deux ans de Vyatta, un spécialiste réseau open source a renforcé sa nouvelle orientation.
David Meyer, spécialiste OpenFlow, venu de Cisco
"Brocade m'offre un espace où je peux réellement m'exprimer", explique David Meyer, qui, chez Cisco travaillait sur OpenFlow et le SDN. "Cisco me paraissait devenu trop petit en termes de vision, pour moi, c'était préoccupant". Comme le CTO de Brocade, Ken Cheng, David Meyer pense que l'avenir des réseaux passe par le logiciel. David Meyer a beaucoup voyagé et évangélisé sur cette approche.
"Ils y sont allés, après d'autres plus connus, car travailler chez Brocade est attrayant comparé à d'autres entreprises quand on veut faire du SDN, ce n'est pas partout la stratégie n°1", souligne Peter Christy, directeur du cabinet 451 Research. De plus, Brocade a lourdement investi et s'est impliqué dans OpenDaylight, le projet SDN open source. Et c'est devenu l'un, sinon le, premier fournisseur à commercialiser un contrôleur OpenDaylight SDN.
L'engagement de Brocade sur l'open source
"Il faut dire que Brocade s'est beaucoup mobilisé sur les projets open source, y compris OpenStack et OpenDaylight," remarque Brad Casemore, analyste chez IDC. "Beaucoup de ces nouveaux venus chez Brocade ont été impliqués dans les projets open source, ils doivent avoir senti que l'engagement de Brocade sur ce point était authentique et concret, la société étant susceptible de fournir les ressources et le soutien dont ils auront besoin pour continuer leur travail".
L'une de ces ressources est Vyatta, rachetée en 2012, un élément clé de la virtualisation des fonctions de réseau (NFV) pour Brocade. "Leur approche consiste à laisser Vyatta se développer de manière autonome, efficace et distincte de Brocade elle-même, une initiative plutôt intelligente", souligne Brad Casemore. "Comme la valeur du réseau migre vers le logiciel, Vyatta est bien placée pour en bénéficie, en fournissant une plateforme NFV".
Mais, selon David Meyer, Vyatta, OpenDaylight, OpenStack et OpenFlow ne sont que des amuse-gueules par rapport au plat principal que prépare Brocade : Une croissance basée sur le logiciel, son autonomie et une technologie agnostique. Brocade a en effet un problème stratégique, car le marché du Fibre Channel a un avenir limité. Son CEO, Lloyd Carney, a donc conclu que le SDN est la meilleure chance pour Brocade d'avoir un nouvel impact stratégique.