Pourquoi la stratégie anti iPad de Microsoft est une erreur

le 12/05/2012, par IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 408 mots

Pourquoi la stratégie anti iPad de Microsoft est une erreur

Microsoft semble penser que pour que Windows survive, il faut que l'iPad perde. C'est une erreur à l'heure où Apple a vendu 70 millions de tablettes.

Microsoft a enclenché la contre attaque avec Windows 8 pour tablettes à base de processeurs Intel, et Windows RT pour les tablettes à base de processeurs ARM. Mais au-delà, Microsoft tente d'isoler l'IPad en décourageant l'accès à sa suite bureautique Office en imposant des redevances de virtualisation du poste de travail.

De son côté, Apple a lancé une version iPad de sa bureautique iWork. Une petite société a emboîté le pas, Quickoffice, créant le porte étendard  d'une suite cross-plateforme mobile compatible avec Office. Mais il n'existe pas d'Office de Microsoft pour iPad. Il n'y a pas non plus de client SharePoint, et la version Cloud de Office 365 ne fonctionne pas sur iPad.

Devant cette attitude protectrice de Microsoft, des prestataires comme CloudOn ont développé des services Office que les utilisateurs iPad peuvent accéder afin d'avoir toutes les caractéristiques de Office. Des entrepreneurs comme Daniel Gomez et Harmon.ie ont aussi développé des clients SharePoint pour iPad.

Illustration D.R.





Mais il faut l'admettre, si Microsoft proposait des versions de qualité d'Office et de SharePoint pour l'iPad, il détiendrait le marché des outils de bureautique pour iPad en un éclair. Il n'est plus réaliste d'imaginer que Windows détienne la totalité du marché des systèmes d'exploitation pour tous les terminaux. Microsoft risque de transformer ses outils Office et SharePoint comme étant liés exclusivement à Windows, dans un scénario où Windows n'est plus le système dominant.

Avec du temps, iWork de Apple et Quickoffice peuvent devenir de sérieux concurrents, ou même le projet Open Source LibreOffice. Windows 8 en outre collectionne les avis mitigés. Idem pour Office sous Windows 8 RT. Tout cela pourrait amener les utilisateurs de l'iPad et d'Androïd à penser qu'il existe une vie sans Office ou SharePoint.

Porter ces produits sous iOs, OS X et Android, donnerait à Microsoft la domination des outils de productivité sur la plupart de plateformes du marché. En d'autres termes, l'iPad pourrait bénéficier à Microsoft. La clé est que Microsoft se repense en tant qu'entreprise d'outils de productivité plutôt qu'en tant que fournisseur de système d'exploitation.

C'est un vieux débat pour la société mais toujours d'actualité. Entre temps, Apple a retiré le mot « Computer » de sa marque pour devenir une entreprise de divertissements et d'applications qui fabrique et vend aussi des ordinateurs. Il serait temps que Microsoft se réinvente. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...