Peugeot et Citroën raccordent toutes leurs gammes de véhicules à internet

le 31/03/2010, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 387 mots

Peugeot et Citroën installent des boîtiers M2M dans tous leurs véhicules. Ces boîtiers offrent un accès internet via la 3G et diffusent cet accès via Wifi dans l'habitacle.

Peugeot et Citroën raccordent toutes leurs gammes de véhicules à internet

Nouvel accessoire du constructeur français PSA, le  « WiFi On Board » permet aux passagers, à bord d'un véhicule de marque Peugeot ou Citroën, de bénéficier d'un accès internet.  Les accès à bord s'effectuent en Wifi tandis que la connexion vers internet s'effectue en 3G.

La passerelle retenue pour réaliser cette fonction est fournie par la société Webdyn. Celle-ci indique que le projet a pris 8 mois depuis la conception matérielle, logicielle, et du packaging jusqu'à la production, en passant par la livraison en volume. Il s'agit de la première référence automobile pour Webdyn.  L'appel d'offres avait été lancé par le groupe PSA en juin 2009.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le boîtier de connexion dispose d'une carte électronique répondant aux critères du constructeur en termes de résistance aux températures extrêmes de -30° à +70° et aux vibrations. La fabrication en volume des premiers boîtiers a été lancée en janvier 2010. En avril 2010, plusieurs milliers de boîtiers de l'offre « WiFi On Board » devraient être disponibles sur le marché.

Dans un premier temps, cet accessoire est proposé sur les véhicules 5008, 3008, C4 Picasso, C3 Picasso, Nouvelle C3, DS3 et RCZ. Il sera étendu ensuite à une gamme plus large des véhicules des deux marques.

L'offre comprend un boîtier routeur WiFi qui sera installé selon le modèle du véhicule. Ce routeur sera couplé à une clé USB 3G+, sans abonnement. Il suffit à l'automobiliste ou au passager, disposant d'un abonnement d'internet mobile illimité chez son propre opérateur, d'utiliser sa propre carte SIM pour accéder en permanence à internet, dans l'habitacle du véhicule. Afin de lui garantir un débit continu, le boîtier recherche le réseau le plus performant (3G+, 3G, Edge, GPRS), selon la zone géographique traversée. A l'intérieur du véhicule, les données sont chiffrées selon le protocole WPA2, en Wifi. Principe de précaution oblige : le client dispose de la possibilité de régler la puissance des émissions WiFi.

Webdyn a été créé en 1997. La société présente une croissance de 50% par an et emploie une quinzaine de personnes. Elle indique avoir commercialisé 10 000 passerelles en 2007, ce qui est très faible comparativement à la taille du marché potentiel, surtout si on considère l'espace européen, ce qui est une des ambitions de Webdyn.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...