Parrot lancera en septembre prochain un drone en réalité augmentée
Parrot, société française spécialisée dans les accessoires Bluetooth pour téléphones mobiles, a annoncé mardi 15 juin, dans le cadre du salon E3 de Los Angeles, le lancement de l'AR.Drone, un quadricoptère à réalité augmentée. Ce petit hélicoptère à quatre hélices pilotable à distance grâce à un iPhone ou un iPod Touch sera d'abord disponible aux Etats-Unis à la rentrée, au prix de 300 dollars.
Vedette française du salon CES de Las Vegas en janvier dernier, l'AR.Drone sera bel et bien commercialisé pour le grand public, a fait savoir la société Parrot lors du salon E3 dédié à l'univers du jeu vidéo (jusqu'au 17 juin).
L'AR.Drone est un quadricoptère constitué d'un cockpit central, de quatre hélices motorisées et de deux petites caméras. La première, positionnée sous la structure, permet de mesurer la vitesse de l'appareil et de réaliser des vols stationnaires, tandis que la seconde, en position frontale, retransmet en streaming ce qu'elle filme sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPod Touch. En clair, ces images sont retransmises en temps réel au pilote. La liaison entre le quadricoptère et le terminal mobile de l'utilisateur est assurée par une connexion Wi-Fi.
Grâce à l'accéléromètre de l'iPhone ou de l'iPod Touch, système capable de réagir aux mouvements de l'utilisateur, l'AR.Drone se pilote en inclinant son mobile vers l'avant (pour avancer), ou sur le côté (pour effectuer un virage). Des commandes tactiles à l'écran permettent également de réaliser des figures plus complexes, comme monter, descendre, reculer, pivoter, etc.
Enfin, pour protéger l'appareil en cas de choc contre un obstacle, Parrot a prévu une carène entourant les hélices ainsi que le cockpit.
"Nous développons depuis 4 ans des concepts sans fil pour le jeu vidéo", expliquait en janvier dernier Henri Seydoux, fondateur et Président de Parrot. "Notre premier projet était une voiture de course Bluetooth. Nous l'avons développée, mais je n'étais pas satisfait. Il fallait que ça vole ! Je suis alors parti sur l'idée du quadricoptère. Avec des caméras vidéo et un ordinateur puissant, nous avons réalisé un drone très stable, qui se contrôle facilement et qui vole comme une libellule".
Le projet AR.Drone a été conçu comme plateforme de développement ouverte. Un kit est donc mis à disposition des développeurs de jeux vidéo qui souhaiteraient créer des jeux autour de l'AR.Drone. Deux jeux sont d'ailleurs déjà disponible sur l'App Store ; AR.FreeFlight (gratuit), AR.Dronegate et AR.FlyingAce (2,99 dollars).
Le quadricoptère AR.Drone sera commercialisé aux Etats-Unis dès le mois de septembre au prix de 300 dollars (environ 245 euros). Parrot n'a pas encore annoncé la disponibilité du produit pour le marché français.
Site : www.ardrone.com
Crédits photo : D.R.
Présentation en image de l'AR.Drone de Parrot