Paiement sécurisé par biométrie et sans contact chez Auchan
Le groupe Auchan va expérimenter le paiement sécurisé par biométrie au centre commercial situé à Villeneuve d'Ascq.
Selon les tenants du projet, il s'agit d'une avant-première mondiale pour un nouveau mode de paiement qui combine la biométrie et la communication sans contact à moyenne distance.
Le groupe de distribution procédera à ce test en partenariat avec plusieurs banques, Banque Accord, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, et un autre distributeur, Leroy Merlin. Ingenico, le fournisseur de terminaux sécurisés intervient également.
La technologie testée est celle de Natural Security. Il s'agit d'un système d'authentification forte, combinant un support sécurisé sans contact et l'utilisation de la biométrie. La technologie se veut utilisable à domicile, en magasin et en entreprise, en agence et sur automate, pour payer et accéder à des services.
Le projet a été initié en 2006 dans le cadre des travaux du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) de Lille. Le projet s'appuie sur des besoins métiers exprimés par les acteurs du commerce, des banques, des industriels et des spécialistes de la sécurisation des transactions et de la monétique.
Le mode de fonctionnement consiste à enregistrer son empreinte biométrique sur une carte bancaire spécifique destinée au test. On reçoit alors un étui et un chargeur. L'étui sert à faire communiquer la carte avec le terminal de paiement du commerçant. On glisse sa carte bancaire dans l'étui chargé. Le montant à régler s'affiche et on s'authentifie via un dispositif qui vérifie l'empreinte biométrique. Le lecteur biométrique passe du bleu au vert, et la transaction est alors validée.
Il s'agit d'une nouvelle carte bancaire, qui ne permet pas de payer avec un code secret classique. Pour que le paiement fonctionne, il faut que la carte avec son étui soient situés au maximum à 1,5 m du terminal de paiement.
Photo : le terminal de vérification de l'empreinte biométrique (D.R.)