Orange réorganise son état-major, Thierry Bonhomme, le patron d'OBS, devient dga
Le plan Essentiels 2020 engagé par Stéphane Richard permet de donner à l'opérateur des lignes directrices. Venu de la direction du Trésor, Ramon Fernandez s'occupe des finances et fait figure depuis 18 mois de n°2.
Orange réorganise plusieurs de ses directions, à l'international, pour la région AMEA et en Espagne, mais aussi ses RH. On note surtout la promotion de Thierry Bonhomme, le directeur d'OBS, Orange business services, la branche entreprises, qui devient directeur général adjoint du groupe. Le communiqué signale tout simplement que c'est une reconnaissance de ses talents. Thierry Bonhomme avait succédé à Vivak Badrinath, parti chez Accor, au mois de mars 2013. Depuis, Orange n'en finit plus de déployer des offres aux entreprises qui sortent de son métier traditionnel d'opérateur et passent par la virtualisation, la sécurité et l'accompagnement au changement.
Autre promotion, toujours comme dga, celle de Bruno Mettling, le DRH qui vient de s'illustrer en publiant un rapport sur l'adaptation des entreprises au numérique, vu sous l'angle des RH. Un rapport rédigé au nom de l'ensemble des DRH des grandes entreprises. Il a également réussi, aux côtés de Stéphane Richard à "pacifier" l'opérateur après la période des suicides. Jérôme Barré devient nouveau DRH groupe. Bruno Mettling va désormais s'occuper de la région Afrique et Moyen-Orient (AMEA).
Il a développé Orange Money
Inversement, le patron de cette région, Marc Rennard fait son retour à des fonctions centrales en prenant en main l'expérience client et des services financiers sur mobile. Il a développé Orange Money sur sa précédente zone d'intervention. Lui aussi reçoit le titre de dga.
Dernière pièce du puzzle à changer, l'Espagne. Le patron de la filiale depuis 2007, Jean-Marc Vignolles, secondera Bruno Mettling sur AMEA comme directeur des opérations (COO). 'La constitution d'une holding regroupant les opérations du groupe dans cette zone, ainsi que le projet d'acquisition de 4 nouveaux pays, lui ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour affirmer son ambition sur la zone', a expliqué Orange. C'est Laurent Paillassot qui remplace Jean-Marc Vignolles à la direction d'Orange Espagne.
En photo : Thierry Bonhomme, patron d'OBS, promu dga