Orange et SFR s'affrontent sur l'accélération de contenus
Orange emploiera les technologies d'Akamaï pour accélérer les contenus Web et vidéos vers tout type de terminal. SFR bâtit son propre réseau d'accélération de contenu pour la France à partir de son expérience de diffuseur de programmes TV.
A l'heure où les contenus vidéo montent en puissance et encombrent les réseaux, il devient urgent d'accélérer la diffusion de contenu prioritaire sur internet et les réseaux télécoms. Orange et SFR annoncent aujourd'hui leur offre en matière de CDN (Content Delivery Network) à destination des entreprises.
Orange s'appuie sur la technologie d'un partenaire, opérateur de CDN global, en l'occurrence Akamaï qui est leader sur ce marché. Orange s'appuiera sur la technologie Aura Network Solutions d'Akamai pour proposer des services CDN à ses clients entreprises. Dès que la technologie sera déployée, Orange Business Services lancera ses offres, dans un premier temps sur le marché français. Orange vise les marchés des médias et du commerce électronique, pour la vidéo et l'accélération Web. C'est également la diffusion vers les mobiles que visent les deux entreprises.
Les deux groupes vont travailler ensemble afin d'identifier les potentiels d'innovation dans le domaine des solutions CDN. Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord. Ce partenariat reste soumis à la signature d'un ou plusieurs accords détaillant les conditions de leurs engagements.
Quant à SFR, via son entité SFR Business Team, il déploie sa propre infrastructure régionale avec 12 points de présence régionaux et une interconnexion vers le monde à travers de nombreux accords de peering et de transit.
La solution d'accélération de contenus de SFR est proposée aux entreprises disposant de sites web à forte audience qui diffusent des données volumineuses comme les images, catalogues ou vidéos.
SFR souligne qu'il s'agit de la seule solution « sur le marché qui soit totalement maîtrisée par l'opérateur ». SFR propose des services associés, comme la gestion et l'encodage des contenus, la sécurisation de l'accès aux contenus (certificat SSL, contrôle d'accès...) et leur stockage en coeur de réseau.
La solution s'appuie sur une infrastructure CDN avec 12 points de présence régionaux (PoP) en France, des interconnexions directes avec les principaux opérateurs français, européens, vers les Amériques et vers l'Asie. Elle est enrichie de chaines de redondances inter et intra PoP pour assurer la continuité de service.
La solution est facturée à l'usage ou avec un engagement de volume, elle permet de cibler une diffusion à travers tous les réseaux (mobile, fixe et wifi) sur tous les terminaux (mobile, tablette, PC, télévision). SFR s'appuie pour cette offre sur sa propre expérience de diffusion de ses services de télévision et de vidéo à la demande vers les PC, smartphones et tablettes.
Orange cite une étude informa qui montre que la valeur du marché des services CDN utilisés à des fins commerciales devrait tripler dans les cinq prochaines années pour atteindre 3,63 milliards d'euros à horizon 2017. Les vidéos en ligne devraient contribuer à hauteur de 81 % du chiffre d'affaires global de ce marché en 2017.
Illustration source Akamai.