Opinion : Cisco n'a pas l'intention, et ne l'a jamais eu, de négocier avec Arista
Résumé des épisodes précédents : Cisco soupçonne Arista d'avoir copié plusieurs de ses brevets et vient de déposer une plainte pour contrefaçon. Notre éditorialiste, Jim Duffy, soupçonne Cisco d'être surtout animé par la volonté de se venger, Arista ayant été fondé par des anciens de Cisco.
Le PDG de Cisco, John Chambers, n'a pas voulu répondre à notre question la semaine dernière : avait-il l'intention de négocier avec Arista ? Il explique ne pouvoir se prononcer sur un litige en cours et que sa société a été surprise par les déclarations des dirigeants d'Arista, expliquant qu'ils n'ont pas eu à réin-venter la technologie existante pour atteindre leur succès actuel dans la commutation de centre de données.
Sa non-réponse était suffisante pour nous convaincre qu'une telle alternative n'a jamais été prise en compte. La détestation personnelle entre la PDG d'Arista, Jayshree Ullal, et le VP marketing de Cisco / Insieme, Soni Jiandani, est bien connue. Il peut exister un certain ressentiment entre John Chambers lui-même et Andreas Bechtolsheim, le patron du développement chez Arista. Andy ayant été vice-président et directeur général de la division Systèmes Gigabit de Cisco qui a développé la ligne Catalyst 4500, de 1996 à 2003.
Ce n'est pas un accident
Notre conviction est que Cisco était prêt à déposer plainte contre Arista dès le mois de juin dernier et donc à rendre ce litige public. Il n'a pas voulu le faire à l'époque, pour ne pas prendre le risque de faire dérailler l'introduction en bourse d'Arista, prévue à la même date, en rendant public cette affaire trop tôt. Cisco a donc retardé l'opération jusqu'à ce mois-ci, mais ce n'est pas un accident. Cette plainte vient après l'expiration d'un délai de 180 jours après l'entrée en bourse d'Arista début juin. Période au cours de laquelle les actionnaires ne sont pas autorisés à vendre.
A l'expiration du délai, le 1er décembre et jusqu'au 4 décembre, l'action d'Arista monte de 3%, le 5 lors de l'annonce du dépôt d'une plainte par Cisco, cette action commence à baisser, atteignant -12% le 8 décembre. On remarquera dans le même temps que les revenus de Cisco sur la commutation Ether-net au T2 sont en baisse alors que ceux d'Arista progressent et ce, malgré les succès de la ligne Nexus 9000. Au T3, Arista gagne de solides parts de marché dans le datacenter, elle espère également une forte progression au T4.
Copyright sur des interfaces de commandes en ligne
Par ailleurs on peut s'interroger sur le fait que Cisco poursuive Arista pour avoir enfreint le copyright sur des interfaces de commandes en ligne, d'autres l'ont fait, sans être inquiétés pour autant. Enfin, Cisco a rendu publique sa plainte, avant même de l'avoir déposée. Autant dire qu'il y a volonté de causer des dommages avant que le Tribunal n'y songe.
De notre point de vue, plus qu'une affaire de propriété intellectuelle, ce dossier reflète une volonté, très calculée, de se venger de la part de Cisco. Engager des poursuites contre Arista a toujours été l'objectif de Cisco. Il semble qu'il n'y a jamais eu d'intention de tenter de négocier un accord financier entre les deux entreprises, du moins de la part de Cisco après avoir découvert une violation potentielle de ses brevets.
(en photo : John Chambers et Jayshree Ullal)