Offre intégrée de SDN chez HP
HP revendique la livraison de la première offre intégrée de SDN du marché. Les laboratoires du CERN témoignent de la mise en oeuvre d'une première application de contrôle du réseau pour de l'équilibrage de charge.
Le monde des réseaux d'entreprise poursuit sa mue vers une meilleure ouverture et intéropérabilité. HP annonce qu'il lance aujourd'hui, ce qu'il revendique être la première solution de SDN (Software Defined Network) intégrée. La solution couvre à la fois les couches d'infrastructure, de contrôle et d'applications avec « un contrôleur unique.» Ce type de contrôleur permet de programmer l'ensemble d'un réseau, au sein de Data Centers, de campus et d'agences.
« Les entreprises ont besoin d'automatiser le réseau de bout en bout. Le SDN permet de séparer le plan de contrôle de celui de l'infrastructure physique », confirme Joe Skorupa, vice-président et analyste chez Gartner. Selon lui, les technologies SDN doivent couvrir l'ensemble du réseau - depuis l'infrastructure matérielle jusqu'au contrôleur en passant par les applications, et également du data center au poste de travail.
L'objectif des SDN est de remplacer le traditionnel paramétrage manuel par ligne de commande des équipements. Ce travail nécessite trop d'expertise et empêche une vision globale. Selon HP, il existe des produits SDN non intégrés qui s'ils offrent une gestion centralisée via un contrôleur, pêchent par manque de capacités de configuration automatique de l'infrastructure réseau. Ces produits ne disposent pas non plus d'applications SDN pour déployer de nouveaux services sur les réseaux de campus ou d'agences.
La solution de HP se veut complète. Elle ambitionne de couvrir l'ensemble des couches. Les réseaux sont virtualisés, programmables et automatisables. La mise en place d'une nouvelle application pour les utilisateurs ne doit pas prendre plus de quelques minutes.
HP affirme être le seul fournisseur délivrant une solution complète de SDN qui automatise les tâches de configuration manuelle sur l'ensemble des couches matérielles et logicielles, du data center au poste de travail, via un plan de contrôle unique. HP se veut le premier acteur à proposer des technologies SDN pour les trois couches - infrastructure, logiciel de contrôle et Applications.
Photo : Jean-Michel Jouanigot, leader du groupe systèmes de communication, au département IT du CERN. (D.R.)
La couche d'infrastructure fournit un accès programmable complet au travers d'OpenFlow, un protocole réseau permettant d'automatiser la configuration matérielle. HP étant également fournisseur de commutateurs Ethernet, il annonce neuf modèles additionnels de commutateurs embarquant le support d'OpenFlow.
L'ajout du support d'OpenFlow à la nouvelle série de commutateurs HP 3800 vient s'ajouter au support de la technologie par 16 modèles existants de la gamme de produits. HP annonce disposer de 15 millions de ports compatibles OpenFlow déployés dans le monde.
La couche de contrôle logiciel crée une vue centralisée du réseau. Le contrôleur Virtual Application Networks SDN de HP permet de créer une couche entre le déploiement physique et la vision logique. Elle supprime les opérations manuelles. Le contrôleur permet aux administrateurs de réseaux de programmer de façon simple leur environnement réseau pour déployer leurs applications.
Ce contrôleur est employé au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Les défenses du réseau du CERN devaient évoluer. « La capacité de nos défenses de pare-feu périmétriques devait évoluer face à l'augmentation du trafic Internet », confirme Jean-Michel Jouanigot, leader du groupe systèmes de communication, au département IT du CERN.
En s'appuyant sur le SDN de HP, « nous développons une application d'équilibrage de charge afin de répartir le trafic réseau entre plusieurs équipements, y compris des pare-feu et des serveurs, » termine-t-il.
Enfin, la couche applicative fournit des interfaces programmables ouvertes pour automatiser des applications à travers le réseau. En particulier, la solution Virtual Cloud Networks permet aux fournisseurs de Cloud de délivrer des services de Cloud public automatisés pour les entreprises.
Les entreprises peuvent créer un environnement de réseau isolé pour leur Cloud virtuel via une infrastructure de Cloud public. Toujours dans cette couche application, la solution Sentinel gère le contrôle d'accès réseau et la prévention des intrusions pour les réseaux de campus d'entreprises en s'appuyant sur les équipements existant de commutation OpenFlow. Ce type de fonction permet de gérer des projets de type BYOD (Bring Your Own Device).