Noms de domaines français : un cocorico de l'AFNIC peu justifié
L'AFNIC célèbre le 2 500 000ème nom de domaine en .fr. Et l'autorité d'enregistrement se réjouit du dynamisme du ccTLD français.
L'AFNIC, qui gère les ccTLD français (comme .fr et .re), s'est réjouit du dynamisme du .fr en célébrant le 2 500 000ème nom de domaine utilisant cette extension. En l'occurrence, c'est Antoiner Cagnac, un éleveur canin de Censerey près de Dijon, qui a réservé ce domaine, borders-collie.fr (en photo).
Selon le DomainWire Stat Report, le .fr est le 12ème ccTLD le plus populaire au monde mais, avec 16% de croissance annuelle, est le quatrième plus dynamique derrière les ccTLD de la Chine, de la Colombie et de la Russie.
Mais la « part de marché » du .fr en France n'est que de 36%, ce qui signifie que les deux tiers des domaines réservés en France utilisent d'autres extensions (comme les gTLD .org et .com par exemple) alors que la répartition mondiale est de 42%/58%.
Le ccTLD européen le plus puissant reste le .de allemand avec plus de 15 millions de domaines, suivi du .uk britannique avec plus de dix millions. Leurs parts de marchés nationales sont également le double de celle du .fr : respectivement 68% et 60%. D'une manière générale, le .fr est parmi les parts de marché national les plus faibles en Europe, seules la Bulgarie, l'Irlande, Gibraltar et l'Île de Man faisant moins bien.
Les scores du .fr, à l'exception du dynamisme de sa croissance, ne sont donc guère réjouissants.
En savoir plus
DomainWire Stat Report réalisé par le Council of European National Top-level-domain Registries