Nice s'essaie au paiement sans contact, mais à quoi bon ?
Nice devient le lieu d'expérimentation des services de paiement sans contact. Pour accéder à ce service dans les transports urbains et les commerces, les Niçois devront employer une nouvelle carte bancaire ou un terminal mobile NFC. Une expérimentation inutile de plus ?
Le 21 mai, la Communauté Urbaine de Nice passe au sans contact. Il s'agit d'expérimenter en vraie grandeur des services de paiement sans contact mobile, avec l'objectif de les déployer ensuite à l'échelle européenne. Ce projet n'est pas nouveau car il fait suite à de multiples expérimentations déjà réalisées par les opérateurs mobiles, les banques et les prestataires de services de transport. Sans que cela aille beaucoup plus loin, car les banques et les opérateurs mobiles se disputent âprement dès lors qu'il s'agit de définir comment partager les revenus issus de ces nouveaux services. Et cela dure depuis des années.
Dans le cas de Nice, l'expérimentation concerne un millier d'habitants. Par ce projet, la ville espère, outre le fait de faire parler d'elle, renforcer son aura technologique et son activité économique tout en contribuant au développement des entreprises locales.
Les Niçois pourront tester ce service sur le réseau de transport Lignes d'Azur. La grande distribution et les commerces de proximité sont concernés. Nombre d'entre eux se sont déjà équipés de terminaux adaptés au paiement sans contact, cette technologie devant permettre de réduire les temps d'attente aux caisses et simplifier la gestion des flux de monnaie.
Les Niçois auront deux possibilités pour accéder à ce service. Soit ils s'en remettront aux banques pour changer leur carte bancaire, soit ils se muniront d'un mobile délivrant un service de paiement sans contact.
Dans le cadre de cette expérimentation, onze banques françaises se sont associées à Visa Europe. Elles délivreront à leurs clients des cartes bancaires prenant en charge le paiement sans contact, en remplacement de leur carte bleue traditionnelle. Pour des raisons de sécurité, les paiements réalisés par cette technologie ne pourront excéder 20 euros.
Par ailleurs, pour obtenir un terminal mobile sans contact, les Niçois devront se rendre dans les points de vente des opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom ou dans les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour l'offre NRJ Mobile.
Des études ont été menée depuis plusieurs années afin de connaître l'avis des Français sur ce service. Ainsi, l'expérimentation « Payez mobile » menée à Caen et à Strasbourg en 2009 a révélé que le grand public serait notamment intéressé par sa simplicité, le nombre d'usages qu'il peut en faire, le gain de temps qu'il induit ainsi que sa praticité, son détenteur n'ayant plus besoin d'avoir de la monnaie pour prendre les transports en commun par exemple.
La prochaine région à déployer un tel service sera l'Ile-de-France, qui prévoit un déploiement pour les transports urbains.
Crédits photo : D.R.