Microsoft joue l'ouverture, qu'est-ce que cela signifie techniquement ?
Marc Gardette, Plate-forme Manager de Microsoft France, répond à nos questions sur les conséquences techniques de l'annonce majeure de Microsoft.
Quel sera l'impact de l'annonce pour les utilisateurs des solutions de Microsoft ? Marc Gardette : C'est une annonce majeure qui s'adresse avant tout aux développeurs. L'ouverture des interfaces, des API, des protocoles s'adresse à tous les types de développeurs que l'on met sur le même pied d'égalité que nos développeurs qui travaillent sur la plate-forme Microsoft. Toutes les équipes d'ingénierie disposent désormais d'un accès gratuit aux mêmes documents que nous sur l'ensemble des API et des protocoles. Nous généralisons ce qui était l'exception... L'annonce n'est pas Open Source... Marc Gardette : En effet, Microsoft ne propose pas ses produits en Open Source. Mais l'annonce se place dans le prolongement de la collaboration avec de nombreux acteurs de l'Open Source, qu'il s'agisse de Mozilla, Eclipse, Samba, etc. Ce qui est nouveau, c'est notre engagement à ne pas poursuivre les développeurs Open Source qui travaillent sur des distributions non commerciales. En revanche, Microsoft conserve la propriété intellectuelle de ses protocoles. La démarche commerciale n'est cependant pas interdite, elle est même fortement encouragée. Notre protection, c'est la mise à disposition de nos protocoles avec des royalties très bas, voire à zéro comme le format binaire OXML. A nous de faire la preuve que nous leurs proposons une vraie stratégie. L'ouverture des protocoles interpelle cependant sur la sécurité ? Marc Gardette : Aujourd'hui, les systèmes sont ouverts et amenés à communiquer. C'est un gros changement culturel. En interne, chaque développeur qui produit du code se charge de le tester, et de repérer et corriger ses failles. La sécurité fait partie du cycle de développement. La sécurité est un voyage, pas une destination. Quelles seront les conséquences de votre annonce pour le DSI ? Marc Gardette : Les conséquences sont positives pour le développeur qui travaille au système d'information sans couture. Pour dialoguer entre les systèmes, il faut disposer de protocoles et de formats un maximum fiabilisés, sécurisés, sans couture. Mais ça représente un poids d'intégration qui ne doit pas revenir au client. Ce sont les grandes responsabilités de Microsoft, sur la sécurité, la manageabilité, l'interopérabilité, avec des informations sous couverture et interopérables par défaut. Tout cela est au bénéfice du DSI, qui doit disposer de plus de choix, plus efficace et moins coûteux. En matière de données, il ne faut pas verrouiller les applications. Elles ne doivent pas être prisonnières d'un système quel qu'il soit. C'est pourquoi il est fondamental de disposer de formats de données, et avoir le choix, comme d'utiliser le format ODF sur Office.
Un calendrier d'ouverture de Microsoft en quatre mois
Les 30.000 pages qui documentent Windows Vista, Windows Server 2008 et SQL Server 2008 seront disponibles en avril (quand elles ne le sont pas déjà). Les protocoles entre Office 2007 et les autres applications, Outlook, Exchange Server 2007, Sharepoint Server 2007 et le framework .NET suivront avant la fin juin. Les documents relatifs aux fichiers binaires d'Office (OOXML) et XAML seront probablement disponibles à la même date. Et Microsoft déclare que ce n'est que le début du mouvement...