Microsoft jette l'éponge sur ses smartphones Kin
Microsoft a publié l'arrêt de sa gamme de smartphones baptisée Kin. Elle avait été lancée depuis 2 mois aux Etats-Unis. Microsoft annonce que son produit ne sera pas distribué en Europe à l'automne comme initialement prévu.
"Nous avons pris la décision de nous recentrer sur Windows Mobile 7 et nous ne prévoyons pas de lancer les téléphones Kin en Europe cet automne. » Le communiqué de Microsoft est sans appel et ajoute que « les équipes de développements de Kin intégreront celles de Windows Mobile 7 ».
Lorsque Microsoft avait annoncé le lancement de deux smartphones dédiés aux réseaux sociaux, les Kin 1 et 2, son initiative avait surpris. Le concept semblait toutefois séduisant. Mais voilà qu'il explose en plein vol.
Microsoft annonce dans la foulée le partage de l'héritage du Kin. Ces téléphones mobiles à clavier (le One et le Two) ont été lancés il y a deux mois sur le sol américain par Verizon. Microsoft a d'ailleurs revu rapidement à la baisse le prix de ses terminaux de 49 à 29 dollars pour l'entrée de gamme et de 99 à 49 dollars pour le second.
Ces deux terminaux mobiles s'adressaient aux jeunes et étaient très orientés vers les réseaux sociaux. Cependant, les Kin ont concentré beaucoup de critiques sur les difficultés d'utilisation et sur l'absence de certaines fonctions, comme le calendrier.
Cette annonce constitue une surprise. L'analyste Matt Rosoff, qui travaille avec les dirigeants de Microsoft, avait entendu parler il y a quelques jours, d'une importante mise à jour logicielle des téléphones Kin. Le même estime que l'intégration des équipes de développement de Kin à celles de Windows Mobile 7 aurait du être effective depuis longtemps.
Il indique que le choix de garder un développement propre à Kin est lié à des contrats passés avec Verizon et Sharp. Cette décision est aussi à rapprocher de la réorganisation de l'entité Microsoft Entertainment et Device. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a repris la direction de cette division. Et comme le rappelle Matt Rosoff, quand le patron de Microsoft prend la main sur une entité, il n'hésite pas à arrêter certains projets. Kin en a été la victime.