Megaupload tente un nouveau coup pour éviter tout jugement

le 20/07/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 485 mots

Megaupload, actuellement en attente de jugement, tente une énième manoeuvre pour ne pas être jugé. Prétextant que l'entreprise n'a pas d'implantation légale aux Etats-Unis, les avocats du site de partage de fichiers estiment que la société ne peut y être jugée.

Megaupload tente un nouveau coup pour éviter tout jugement

Les avocats de Megaupload ont déposé une nouvelle requête mercredi 18 juillet 2012, demandant au tribunal fédéral de classer sans suite l'affaire de blanchiment d'argent et de violation du droit d'auteur où l'entreprise est poursuivie. Ils prétextent que la société ne peut être assignée à comparaître aux Etats-Unis car elle n'a pas d'établissement dans ce pays.

Megaupload souhaite que la Cour du District Est de Virginie suive ses conclusions et rejette les accusations portées par le Ministère de la Justice américain. La date d'audience pour que la partie en cause présente ses arguments à la Cour est fixée au 27 juillet.

Les procureurs du ministère de la Justice ont soutenu dans une réponse publiée mardi 17 juillet que cela serait « sans précédent et injuste » si Megaupload n'était pas jugé car l'entreprise « a délibérément évité de s'établir aux Etats-Unis. » Le site de partage de fichiers est accusé par les autorités d'avoir encouragé les utilisateurs à télécharger des fichiers protégés par le droit d'auteur et d'avoir ainsi gagné plus de 175 millions de dollars via la publicité et les abonnements.

Kim Dotcom, ses deux sociétés Megaupload et Vestor Limited, ainsi que six autres employés ont été inculpés en janvier 2012 pour violation du droit d'auteur et fraude.

Les personnes situées en dehors des Etats-Unis peuvent recevoir une convocation pénale dans ce pays, mais les avocats de Megaupload soutiennent que cela n'est pas applicable à une société.

Photo : Kim Dotcom - Fondateur de Megaupload (D.R)



Cette affaire sous les feux de la rampe a pris un tournant surprenant plus tôt dans la semaine quand un juge de Nouvelle-Zélande, David Harvey, s'est dessaisi de l'affaire.

En effet, David Harvey, juge de la Cour du District de North Shore, avait déclaré au cours de la NetHui Internet conférence tenue à Auckland le 12 juillet que les Etats-Unis étaient un « ennemi » du droit d'auteur. David Harvey tenait ses propos à l'occasion d'une discussion sur le Trans-Pacific Partnership, traité multilatéral de libre échange qui définit les droits de propriété intellectuelle en vigueur entre les Etats-Unis et plusieurs pays, dont fait partie la Nouvelle-Zélande.

Le juge, qui a pris plusieurs fois des décisions en faveur de Megaupload, la dernière étant le report de l'audience d'extradition à Mars 2013, s'est donc retiré de ce dossier. Les propos tenus à cette conférence auraient pu poser des doutes sur son impartialité dans cette affaire.

Kim Dotcom, connu pour son activité prolifique sur twitter, a écrit plus tôt durant le mois de juillet qu'il retournerait volontairement aux Etats-Unis pour le procès si le Ministère de la Justice lui redonnait accès aux fonds gelés lors de son arrestation. Le fondateur de Megaupload déclare qu'il serait incapable de payer ses frais juridique sans cela.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...