Lourde condamnation pour avoir fourni des outils de filtrage web à la Syrie
Une filiale de Computerlinks a a été sanctionnée pour la fourniture d'appliances Blue Coat à la Syrie. Le distributeur a été condamné à 2,8 M$ d'amende.
Computerlinks ZFCO, une filiale du grossiste allemand Computerlinks basée à Dubaï, s'est vu infliger une amende de 2,8 M$ pour avoir livré aux autorités syriennes des appliance de filtrage web entre 2010 et 2011. Une opération à 1,4 M$ mais qui était interdite puisque, à l'époque et aujourd'hui encore, la Syrie fait l'objet d'un embargo. D'après l'agence Reuters, qui publie l'information, le montant de l'amende est le plus important qui pouvait être encouru. Et pour cause, en plus d'avoir livré les produits, Computerlinks ZFCO a également fournit aux utilisateurs des matériels le support nécessaire pour contrôler l'activité de particuliers sur le web et les empêcher de naviguer sur des sites interdits par la censure du pays.
Une enquête dédouane Blue Coat et incrimine Computerlinks ZFCO
Les problèmes de Computerlinks ZFCO démarrent réellement en août 2011. A cette époque, un groupe d'activistes baptisé Telecomix révèle que des Appliances ProxySG de Blue Coat sont utilisées par le régime syrien pour surveiller les requêtes des internautes du pays. Ceux-ci apportent la preuve de leurs dires grâce à la collecte de journaux de connexion à des sites censurés sur les serveurs de l'Etablissement Syrien des Télécommunications. A ce moment, Blue Coat est mis en cause. Le fabricant reconnaît que ses matériels sont bien utilisés en Syrie mais sans savoir comment ils y sont parvenus. Dans le même temps, la société alerte les autorités américaines et s'engage à coopérer avec elles dans le cadre de l'enquête qu'elles vont mener. Celle-ci montrera que c'est la filiale de Computerlinks à Dubaï qui a mené la transaction. Elle a en outre fournit à Blue Corat de fausses informations sur la destination finale des matériels en lui indiquant qu'ils étaient destinés à L'Afghanistan et à l'Irak.