Transmission de données par éclairs lumineux chez France Télévision
L'éclairage par LED sert à transmettre des données jusqu'à des débits de 150 Mbit/s. France Télévision présente deux prototypes exploitant cette technologie baptisée LIFI pour du streaming sur son stand lors de l'événement LeWeb qui a lieu à Saint Denis les 4,5 et 6 décembre.
La manifestation LeWeb qui se tient aux docks de Paris (Seine Saint Denis), aux portes de Paris, les 4,5 et 6 décembre, est l'occasion de voir une démonstration du LIFI, le nouveau standard de transmission optique.
C'est France Télévisions, et plus précisément l'équipe de Bruno Patino et de Laurent Frisch en charge du numérique qui présente deux usages du LIFI dans l'univers de la maison connectée.
Un premier usage permet de capter du streaming radio, et le second diffuse une émission vidéo en streaming (photo). Le débit de la démonstration présentée est de 2 Mbit/s, bien que la technologie LIFI monte aisément jusqu'à 150 Mbit/s.
Le principe consiste à transmettre les différentes données par des modulations lumineuses à partir d'ampoules LED. « Le débit maximum atteint par des Allemands a été de 1,3 Gbit/s mais cela n'a pas d'intérêt » estime Cédric Mayer, directeur général de Oledcomm, la start-up qui présente ses produits sur le stand de France Télévision.
Photo : la démonstration sur le stand de France Télévision. La lampe (à gauche) transmet vers la voiture (à droite, c'est le récepteur LIFI placé dans une voiture en modèle réduit pour des raisons ludiques) les données de la vidéo (affichées sur l'écran) en streaming.
Pour le patron d'Oledcomm, les premiers usages du LIFI concernent essentiellement le GPS indoor. En modulant l'éclairage d'une pièce de manière imperceptible pour l'oeil humain on transmet les signaux GPS vers les smartphones. « Nous avons une application en cours dans le domaine de la défense pour équiper un plateau. L'atout est que la précision est inférieure au mètre, ce que l'on n'obtient pas en Wifi » précise Cédric Mayer.
Des produits de streaming vidéo devraient arriver à la fin 2013 pour des débits de 150 Mbit/s. L'usage à terme est de transmettre les informations issues d'internet vers l'éclairage de la maison, au travers des courants électriques transportés via CPL. « On verra ce type d'applications grand public vers 2014 » pense Cédric Mayer.
Autres usages possibles dans le domaine professionnel : la transmission d'informations dans les hôpitaux ou les avions dans les zones sensibles où le Wifi créerait des perturbations radio. Egalement concernées les applications de logistique dans les grands entrepôts. Autre possibilité : lors d'un match, dans le stade on peut retransmettre par l'éclairage, les images du dernier but sur les tablettes des spectateurs, ou une publicité.
On pourrait aussi transmettre des cartes via l'éclairage public des villes. La technologie devrait également permettre aux voitures de mesurer leur écart avec les autres véhicules et d'adapter leur vitesse en conséquence.
Coût d'une solution LIFI : 1,75 fois le prix de l'installation d'éclairage classique par LED. Chaque ampoule LED se voit complétée par un circuit électronique qui module le signal. On ajoute à l'éclairage le service de mise en route de l'application, conclut Cédric Mayer.