Les TV connectées dopées par les programmes de rattrapage
Selon l'institut Gfk, quasiment 1 million de TV connectées ont déjà été vendues en France depuis le début de 2012. Outre la VOD, c'est l'accès aux programmes de rattrapage qui séduit les téléspectateurs sur ces nouveaux téléviseurs.
Le cabinet d'études Gfk estime qu'en France, 28% des achats de téléviseurs d'ici la fin de 2012 concerneront les TV connectées. Au cours des huit premiers mois de l'année 2012, près de 1 million de téléviseurs connectés ont déjà été vendus dans l'Hexagone (990 000 exactement).
Gfk estime qu'en France, la télévision connectée trouvera un moyen de se développer, grâce à la consommation de contenus vidéo. « L'essor de la VOD en France se poursuit et devrait atteindre 47 millions d'actes de location ou de téléchargements définitifs d'ici à la fin 2012 » décrit François Klipfel, directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.
Autre vecteur de consommation vidéo, « la télévision de rattrapage. Elle représente un vivier important d'activité, avec 2,1 milliards de visionnages entre janvier et août 2012 » ajoute le DGA.
L'ordinateur reste le support privilégié des consommateurs de programmes de rattrapage. Mais plusieurs plateformes proposent dorénavant leurs services sur les téléviseurs, via les offres IPTV et sur les portails d'applications de TV connectées.
Ainsi, l'année 2012 est marquée par une progression significative de la consommation sur écran TV, soulignant une forte demande pour une offre télévisuelle délinéarisée, estime Gfk. On constate une augmentation de 52% de la consommation sur les 8 premiers mois de l'année 2012 à fin août par rapport à la même période en 2011. Cela représente désormais un quart de la consommation totale de contenus vidéo de rattrapage.
A noter également le déploiement massif des offres sur tablettes et Smartphones qui deviennent de véritables supports additionnels de consommation de la télévision de rattrapage et qui représentent aujourd'hui 12,3% de la consommation totale contre seulement 4,4% en 2011.
En parallèle, chaque semaine, les Français passent de plus en plus de temps devant la TV. Ils consacrent 22 heures 42 minutes à leur poste de télévision, et prolongent ainsi de 18 minutes leur consommation de programmes audiovisuels (source : étude REC+, période du 1ersemestre 2012 comparée au 2ndsemestre 2011).