Les systèmes de téléprésence sont un échec commercial

le 05/07/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 319 mots

Le cabinet IDC observe une bonne croissance des ventes de systèmes de vidéo-conference en Europe. En revanche, les systèmes de téléprésence ont vu leurs ventes en recul de 16% en 2011. 

Les systèmes de téléprésence sont un échec commercial

Les ventes de systèmes de vidéoconférence connaîtront une croissance de 18,5% en 2012, selon IDC, en Europe. Cette croissance s'explique par le besoin de communications unifiées et d'applications de vidéo.

La vidéo serait désormais mieux acceptée culturellement dans les entreprises. La vidéo conférence s'insère de plus en plus dans des processus d'entreprise et dans les infrastructures de communications unifiées.

Les systèmes d'entrée de gamme, pour les groupes de travail, les PC ou les mobiles, devraient connaître un succès croissant. Les systèmes de "vidéo as a service", délivrés en mode Cloud, devraient émerger.

En 2011, les ventes de systèmes de vidéoconférence ont connu une croissance de 20,5% et atteint 809,5 millions de dollars.  Les systèmes de téléprésence immersive ont atteint, au sein de ce total, un montant de 96,7 millions. Mais cela représente une baisse de 16,5% par rapport à 2010. Le coût prohibitif de ces solutions a toujours été souligné. 

Equiper une salle de téléprésence coûte entre 300 000 et 400 000 € d'investissement et d'aménagement, hors le coût du réseau télécoms, soit dix fois le prix d'une salle de vidéoconférence en haute définition classique. Quant au coût télécoms, il est élevé car il faut de 4 à 5 Mbit/s de bande passante par écran. En créant des salles de 4 écrans par exemple, il est nécessaire de disposer de 20 Mbit/s. 

Selon IDC, ce recul du chiffre d'affaire des équipements de téléprésence confirme la tendance vers des systèmes plus réduits, et la croissance des systèmes sur PC ou mobiles.  Les équipements d'infrastructure (MCU, passerelles, serveurs vidéos, appliances) sont en croissance à 210,7 millions en 2011, en croissance de 26,3%.

Le coeur des revenus des terminaux de vidéo conférence qui comprend les codecs et les systèmes pour les PC, est en croissance de 31,8% à 502,2 millions en 2011.  La croissance annuelle moyenne prévue sur la période 2011 à 2016 est de 14,6%. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...