Les mobiles Samsung sont les téléphones les plus vendus au monde

le 27/04/2012, par Quentin Renard avec Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 333 mots

Le premier trimestre 2012 est celui de tous les records pour Samsung. Le Coréen est devenu le plus grand vendeur de téléphones portables dans le monde, devant Nokia. Il dépasse également Apple dans le secteur des smartphones.  L'arrivée prochaine du Samsung Galaxy S3 devrait accentuer cette prédominance.

Les mobiles Samsung sont les téléphones les plus vendus au monde

Pour la première fois, Samsung est devenu au premier trimestre 2012 le plus grand vendeur de téléphones portables au monde, devant Nokia, selon une étude d'ABI Research, dévoilée le jeudi 26 avril. Il s'est vendu au total 354 millions de mobiles du 1er janvier au 31 mars, dont 142 millions de smartphones.

Avec 83,4 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, Samsung devance désormais Nokia (82,7 millions de téléphones) en matière de ventes de mobiles dans le monde. Samsung récupère aussi la place de leader sur le secteur des smartphones, selon Strategy Analytics, avec plus de 44,5 millions d'appareil vendus au premier trimestre face à Apple qui n'a écoulé que 35,1 millions d'iPhone dans le même temps. Le choix d'Android comme système d'exploitation se révèle payant pour le fabricant coréen face à l'univers fermé et à péage généralisé de l'iPhone. Samsung truste à lui seul un tiers du marché mondial des smartphones. 

Nokia a du mal à prendre le virage des smartphones, avec l'échec de Symbian et avec des ventes de Windows Phones décevantes. Dans le même temps, les smartphones sous Android de Samsung se vendent très bien et participent pour beaucoup à la bonne dynamique des ventes de l'entreprise coréenne. Même si l'Android Store demeure moins riche - pour le moment - que l'iPhone store, l'ouverture de l'environnement est très séduisante. 

Le marché actuellement le plus dynamique est la zone Asie/Pacifique, et les premiers à en souffrir sont les constructeurs encore peu présents là-bas, comme RIM ou Nokia. A l'inverse, des compagnies comme ZTE, Huawei ou LG continuent de voir leurs chiffres de ventes progresser.

Samsung doit annoncer, le jeudi 3 mai à Londres, son nouveau smartphone, le Galaxy S3, successeur du Galaxy S2.

Photo : Le Samsung Galaxy Note (D.R Samsung)

La valse des mauvaises nouvelles pour Nokia

Les temps sont durs pour Nokia. En plus de la perte de la place de numéro un mondial, la note de l'entreprise a été dégradée par les agences Fitch et Standard & Poor's. Les deux agences de notations rétrogradent la note de BB+ à BBB-, plaçant ainsi la société dans la catégorie spéculative. 

Cette rétrogradation s'explique par un déficit net de 929 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2011, le chiffre d'affaire passant lui de 10.4 à 7.4 Milliards d'euros ainsi que la baisse des perspectives du chiffre d'affaire de la branche Téléphones pour 2012.

Mais, Nokia a encore des chances de repartir. En effet, le lancement du Lumia 900 aux Etats-Unis est un succès, et la demande peine à être satisfaite. Ainsi, Jorma Olila, ex P-DG  et président du conseil d'administration de Nokia déclare à l'AFP : "Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement [...] Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année".

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...