Les Jeux Olympiques de Londres laboratoires du Big Data
Les Jeux Olympiques sont synonymes de données structurées. On mesure les performances des athlètes lors de centaines de compétitions. Les données vont cependant bien au-delà avec le nombre de spectateurs, de ce qu'ils ont dépensé, où et pour quoi.
Lors des Jeux, le Big Data a son rôle à jouer. Il peut être employé par les autorités afin de coordonner les transports publics. Par exemple, les transports de Londres regardent comment utiliser les données anonymisées de localisation des téléphones mobiles afin d'évaluer le volume et la direction des piétons en temps réel et de décider où placer les bons moyens de transport.
De plus, les autorités vont conserver les données issues des réseaux sociaux et des caméras de surveillance, afin de sécuriser les accès. Il serait même question que les autorités exploitent les technologies de reconnaissance faciale afin de prévenir les troubles en identifiant les criminels connus depuis les pickpockets jusqu'aux terroristes.
Les données non structurées des réseaux sociaux pourraient aussi constituer une aubaine après les Jeux Olympiques. Les entreprises et les organisateurs seront capables d'analyser ce qui a marché ou pas durant les compétitions. Il devient possible d'observer les usages, qu'il s'agisse de se nourrir, d'aller aux toilettes, jusqu'à la disponibilité de la bande passante, et les services aux handicapés.
Cette connaissance sera exploitée pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, ainsi que pour les autres grands événements sportifs comme la coupe du monde ou le Super Bowl.