Les dépenses publicitaires à la hausse dans le monde en 2010
(Source EuroTMT) La croissance du marché publicitaire mondial est en phase d'accélération, bien que la conjoncture soit toujours incertaine dans les pays occidentaux. Pour le premier semestre 2010, le cabinet d'études Nielsen a ainsi annoncé une croissance de près de 13 % de ce marché qui atteint 238 milliards de dollars. Par comparaison, en 2009, le marché avait enregistré une chute de 7 % à l'issue des six premiers mois.
Selon l'institut Nielsen qui compile les données de 37 pays, 35 d'entre eux enregistraient au premier semestre un taux de croissance positif, seulement deux étaient en déclin. Il s'agit des Emirats Arabes Unis et de l'Irlande qui connaît toujours une grave crise financière et économique.
Partout ailleurs, Nielsen note une nette amélioration des dépenses publicitaires, notamment en Amérique du Nord (en hausse de 4,5 %) et en Europe (en progression de 8,5 %). L'Amérique du Sud enregistre une très forte croissance (44,5 %) en raison de la forte progression (+ 50 %) enregistrée au Brésil. Cette tendance devrait se retrouver sur l'ensemble de l'année.
En effet, pour la deuxième fois cette année, le cabinet ZenithOptimedia du groupe Publicis a revu, en hausse, sa prévision de croissance pour 2010. En Avril dernier, l'institut prévoyait une croissance de 2,2 %. Trois mois plus tard, en juillet, il portait ce taux à 3,5 %. A présent, ZenithOptimedia table sur une progression de 4,8 %, à 449,49 milliards de dollars de dépenses, pour l'ensemble de l'année.
La raison de ce relèvement ? Alors que traditionnellement le troisième trimestre connaît un creux (en raison des vacances), cette année ce n'a pas été le cas, la Coupe du Monde de football ayant permis de soutenir le marché, notamment dans ...
Illustration D.R.
(Source EuroTMT) ... les pays européens qui n'étaient pas pénalisés par le décalage horaire avec l'Afrique du Sud pour les retransmissions des matchs.
Mais ce n'est pas la seule cause. Malgré une situation économique toujours très fragile, les Etats-Unis enregistrent aussi une nette reprise de son marché publicitaire. En avril, ZenithOptimedia prévoyait ainsi une baisse de 1,5 % pour le marché américain (et un recul de 2 % aux Etats-Unis). En juillet, renversement de tendance : l'institut estimait alors que les Etats-Unis pourraient enregistrer une croissance de 1,1 %. Une tendance confirmée aujourd'hui, ZenithOptimedia évalue la croissance du marché américain à 2,2 % (à 151,5 milliards de dollars).
Et la croissance s'accélère aussi au Canada où l'institut table maintenant sur un taux de 6,5 % (contre 5,9 % prévu en juillet). Selon l'institut, cette accélération de la reprise du marché en Amérique du Nord s'explique par le retour des grands annonceurs, venant de la finance ou de l'automobile.
Par type de média, ZenithOptimedia table à présent sur une progression de 9 % du marché audiovisuel (contre 6,4 % précédemment) et sur une hausse proche de 14 % des dépenses sur internet (contre 13 %). En revanche, la presse est, elle, toujours en difficulté avec un repli de 3 % pour le secteur des magazines.
Si la situation globale s'améliore en 2010, ZenithOptimedia demeure toutefois prudent pour 2011. L'institut prévoit une croissance du marché mondial des dépenses publicitaires de 4,6 %, enregistrant ainsi un petit ralentissement. D'ailleurs de nombreuses agences publicitaires confirment le fait que pour la fin de l'année 2010 et le début de 2011, les annonceurs semblent plutôt attentistes, compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la conjoncture.