Le très haut débit fixe ou mobile en croissance rapide, selon l'Idate
On doit s'attendre à une croissance significative du nombre de foyers raccordés en fibre optique et d'abonnés aux réseaux mobiles à haut débit en 4 ans, selon l'institut Idate. Le cabinet d'études table sur 306 millions de foyers raccordés en fibre et sur 207 millions d'abonnés LTE (Long Term Evolution), dans le monde en 2014.
En 2014, il devrait y avoir 306 millions de foyers raccordés en très haut débit dans le monde. C'est-à-dire de foyers raccordés en fibre optique jusqu'à l'abonné ou en fibre optique en bas de l'immeuble (FTTH/FTTB). Dans le même temps, on devrait compter 207 millions d'abonnés aux réseaux mobiles LTE (Long Term Evolution), les réseaux cellulaires à haut débit, selon le cabinet d'analyse Idate, qui ne mentionne pas en revanche le Wimax.
Fin 2009, il y avait 40 millions d'abonnés aux réseaux FTTH/FTTB (Fibre to the Home et Fibre to the Building) dans le monde, soit 15% de plus que l'année précédente. Et le mouvement devrait s'accélérer de manière significative. En 2014, on atteindrait près de 306 millions de foyers raccordés en FTTH/FFTB, dont la plus de la moitié sera située en Asie, et 18% en Europe de l'Ouest.
Côté abonnés, l'Europe (y compris la Russie) représente 3,5 millions de clients, avec des pays telsque la Russie, la Lithuanie ou la Slovaquie particulièrement en pointe. En fait, l'Europe de l'Est devrait afficher plus d'abonnés à la fibre optique en 2012 que l'Amérique du Nord.
Dans d'autres pays, en particulier en Asie, les opérateurs télécoms se sont lancés intensivement dans la promotion de ce type de services, car la saturation est déjà atteinte dans certaines zones spécifiques. Un opérateur télécoms comme HKBN à Hong Kong propose le prix le plus compétitif du marché au monde : 16 € par mois pour 100 Mbit/s. En 2014, 18 pays auront déployé des réseaux optiques vers plus de la moitié de leurs foyers, ce qui est 10 pays de plus qu'en 2009.
Côté réseaux mobiles, l'Idate prédit un avenir radieux au LTE avec 207 millions d'abonnés à la fin de 2014. Les services LTE vont être lancés avant la fin de 2010 au Japon et aux Etats Unis et fin 2011 - début 2012 en Europe de l'Ouest et en Chine. Les lancements récents en Scandinavie étant également comptabilisés. L'Inde, bien entendu, ne doit pas être ignorée non plus de par son énorme population et la mise aux enchères récentes des spectres radio 3G et 4G en avril 2010, mais l'Idate ne voit pas de décollage du LTE en Inde avant 2015.
En 2014, 10% des abonnés mobiles devraient donc avoir basculé sur les réseaux LTE, le pourcentage réel dépendant de chaque pays. Le nombre d'abonnés LTE devrait passer de 27 millions à 207 millions entre 2012 et 2014, un développement essentiellement du à l'Europe, le Japon, la Chine et les Etats Unis.
Illustration D.R.