Le smartphone comme télécommande de la maison intelligente
A l'occasion d'une présentation sur la maison intelligente organisée par l'IGNES le 31 mai 2012, Bouygues Telecom et le spécialiste de l'équipement électrique Legrand ont présenté leur vision du logement du futur. Les deux entreprises pensent que toute utilisation passera par le biais d'un smartphone ou d'une tablette.
Bouygues Telecom et le spécialiste de l'équipement électrique Legrand ont présenté le 31 mai 2012, lors d'une conférence organisée par le syndicat de la construction électrique, l'IGNES (groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire), leur vision de la « Smart Home », la maison interconnectée « intelligente ». Pour les deux entreprises, les smartphones sont le déclic qui permettra de démocratiser cette manière nouvelle de concevoir les habitations.
Selon Laura Marti de la direction technique innovation et services de Bouygues Telecom, « la smart home est la possibilité pour le client de choisir les produits qu'il souhaite, de les interfacer simplement autour d'un unique terminal pour permettre de prendre la main à partir d'un smartphone, sur les applications commandant les divers aspects de la maison ». Les applications peuvent donc prendre la forme de divers services, allant de la surveillance, de la détection de fumée, jusqu'au pilotage de la consommation électrique.
Car, de l'avis de Laura Marti, « le fait que chacun des constructeurs développe des applications transversales de son coté est un frein au développement de la Smart Home ». Dans un business qui est en cours de réflexion, Bouygues Telecom pourrait se positionner sur le marché avec une box d'interfaçage d'équipements. Mais, selon Laura Marti « le placement de Bouygues pourrait se faire tant au niveau des équipements physiques qu'au niveau applicatif ».
Les applications de la domotique selon Legrand
Legrand a mis en place son propre protocole, Open Web Net, conçu sur le réseau IP, qui permet à l'entreprise de faire communiquer, interfacer et utiliser tous ses outils domotiques à travers un smartphone.
Ainsi, 1200 logements en Correze sont dédiés aux personnes âgées avec téléassistance avancée, qui retarde de dix-huit mois l'entrée en maison de retraite. Dans le même temps, Legrand a développé une maison dans laquelle la luminosité de toutes les pièces est contrôlable à l'aide de son simple smartphone.