Le premier réseau SDN américain accueillera des applications Big Data

le 10/07/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Infrastructure, 556 mots

Les ingénieurs d'Internet2 prépare une plateforme SDN au standard OpenFlow. L'interconnexion est réalisée via des liens Ethernet à 100 Gbit/s pour, entre autres, des applications de Big Data. L'objectif est de faire naître les applications de demain de manière ouverte.

Le premier réseau SDN américain accueillera des applications Big Data

Les ingénieurs mettent la dernière main à un réseau national américain de développement d'applications programmables.

Les ingénieurs d'Internet2 - l'internet réservé à l'éducation et à la recherche âgé de 15 ans - sont en voie d'achèvement de leur réseau SDN (Software Defined Networking) à 100 Gbit/s Ethernet au standard OpenFlow.

L'objectif est de tester des applications de Big Data de recherche et de compilation, entre autres. Lors de la réunion de la semaine prochaine, du 15 au 19 Juillet, dans le cadre de la conférence « Summer 2012 ESCC/Internet2 Joint Techs » qui aura lieu à l'université de Stanford, en Californie, 300 ingénieurs réseau de l'internet2 vont définir les technologies et les capacités qui déboucheront sur la plateforme d'innovation, qu'Internet2 présente comme étant le premier réseau SDN américain.

A cette date, plus de 20 membres d'Internet2, des universités et des réseaux régionaux, ont demandé à collaborer au pilotage de cette plateforme. Les liens d'accès seront des connexions Ethernet à 10 Gbit/s et 100 Gbit/s. Internet2 a déjà écrit une application OpenFlow pour du provisionning de VLANS de niveau 2.

Photo : Rob Vietzke, Vice président des services réseaux pour internet2 (D.R.)



Les récents ajouts de matériels comprennent des routeurs de Brocade et de Juniper Networks respectant le standard OpenFlow et des liens 100 Gbit/s Ethernet, installés sur 35 à 45 sites (noeuds du réseau). Il s'agit de systèmes MLX et NetIron de Brocade et la gamme de routeurs MX de Juniper Networks. Ils permettront le contrôle par programme de la plateforme d'innovation via un contrôleur NOX SDN Open Source.

Cela devrait faciliter la montée en charge et une délivrance des services intelligente. Ce contrôle fin doit permettre de « découper » des tranches du réseau ou d'isoler des sous réseaux dans le cadre du développement d'applications. « La communauté Internet2 voit les réseaux SDN comme une opportunité de transformation de même nature qu'a pu l'être l'internet d'origine » déclare Rob Vietzke, Vice président des services réseaux pour internet2.

En ce qui concerne le Big Data, la plateforme d'innovation permettra aux institutions membres de suivre le rythme de la croissance exponentielle des données générée par la recherche scientifique aux Etats Unis. Rob Vietzke s'attend également à ce que des progrès semblables à ceux réalisés dans les milieux universitaires qui ont créé Google ou FaceBook d'émerger de cette plateforme d'innovation.

Cette plateforme a été proposée en début d'année par Internet2 comme un complément à son projet NDDI (Network Development and Deployment Initiative) et du programme GENI (Global Environment for Networking Innovation) de NSF (National Science Foundation). A ce moment là, le projet avait été salué comme un nouveau SDN à l'échelle nationale de 96,5 millions de dollars, possédé par la communauté de la recherche et de l'éducation.



« Il faut se souvenir quand TCP/IP est arrivé, puis le DNS, et l'email, c'était une époque où les protocoles étaient ouverts, et les gens pouvaient innover. Nous espérons que cette épine dorsale à 100 Gbit/s avec 30 noeuds de réseau dans tout le pays va offrir le même type de banc d'essai » se félicite Rob Vietzke. Il attend que d'autres acteurs majeurs disposant de produits OpenFlow soient annoncés sous peu pour la plateforme d'innovation.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...