Le gouvernement annonce un plan de 20 milliards d'euros pour le très haut débit

le 20/02/2013, par Bertrand Lemaire et Jean-Pierre Blettner, Régulation télécoms, 329 mots

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce un plan de déploiement du très haut débit pour tous les foyers français sur dix ans. Le coût prévu est de 20 milliards d'euros.

Le gouvernement annonce un plan de 20 milliards d'euros pour le très haut débit

A l'image de la Norvège, la France va-t-elle vraiment généraliser le déploiement du très haut débit pour tous les foyers français ? Selon une déclaration du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault (photo) à la sortie d'une réunion de ministres ce mercredi 20 février 2013, reprise par l'AFP, 20 milliards d'euros seraient consacrés à ce projet. Les investissements seraient à la fois publics et privés. 

Ainsi, 100% des foyers français devraient être connectés au très haut débit en dix ans. Et la moitié des foyers français seraient raccordés d'ici la fin du quinquennat de François Hollande, a précisé le premier ministre. 

Le financement sera réparti en trois tiers indique notre confrère Le Monde. Un tiers sera financé par les opérateurs privés, qui auront accès seuls aux zones denses où l'investissement est censé être rentable. Un tiers sera un cofinancement entre les opérateurs et les collectivités locales pour les zones moins denses mais toujours jugées rentables.

Le dernier tiers sera à la charge de l'état et des collectivités locales pour les zones peu denses et donc jugées les moins rentables.  Il existe toutefois un paradoxe car l'expérience montre que les Français des zones urbaines souscrivent peu d'abonnement à la fibre optique car l'ADSL qu'on leur propose les satisfait, tandis que les Français en zone peu dense souscrivent en plus grande proportion à la fibre optique car ils ne disposent d'aucun réseau d'accès à internet digne de ce nom.

Enfin, il faudra voir si le plan du gouvernement fait une place pour le VDSL, une fonction d'accès à très haut débit à internet via le réseau cuivre dont il se murmure que Free est en train d'en préparer la mise en oeuvre. 

Quoiqu'il en soit, le projet du gouvernement prend le contre-pied de la coupe franche dans les investissements sur la fibre optique en Europe décidée la semaine dernière.


La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...