Le fondateur de Free a bâti une fortune de 3,6 milliards d'euros
Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad-Free est l'entrepreneur français le plus riche dans le secteur des technologies de l'information , selon le classement établi par la revue Challenges. Il pèse 3,6 milliards d'euros! Il disait lors de la création de la Freebox, "Nous ne trouvions pas sur le marché ce que nous cherchions, alors nous l'avons créé."
3,59 milliards d'euros. C'est la fortune estimée de Xavier Niel et de sa famille dans le le classement des fortunes françaises établi par Challenges. Ce montant fait du fondateur du groupe Iliad/Free la douzième fortune de France, et la première fortune uniquement centrée sur l'IT. Le montant est en progression de 90 millions d'euros par rapport à l'année précédente pour un rang identique.
Ce n'est pas pour rien que Jérémie Berrebi, patron du fond d'investissement de Xavier Niel, Kima Venture, déclarait récemment, lorsqu'on lui demandait de combien de fond il dispose pour investir ? "Illimité" avec un grand sourire. Il avait ajouté : "Il s'agit de la fortune de Xavier Niel. Il faut voir que la valorisation de Free est passée de 6 milliards à 6,2 milliards d'euros en une seule nuit."
Bravo à cet entrepreneur qui a créé la Freebox en déclarant : ""Nous ne trouvions pas sur le marché ce que nous cherchions, alors nous l'avons créé."
Xavier Niel n'a qu'un retard de 20 millions d'euros (0,56 % !) par rapport à Vincent Bolloré dont le groupe a une activité très secondaire dans l'IT avec Bolloré Télécoms. Serge Dassault et sa famille sont pour leur part situés bien plus haut. Ils atteignent 9,9 milliards d'euros (5ème rang) mais l'éditeur de logiciels de CAO Dassault Systèmes est également une activité secondaire pour leur groupe centré sur l'aviation. Charles Edelstenne, dont la fortune est liée aussi à cette division du groupe Dassault, figure en 78ème position avec 565 millions d'euros.
La famille Bouygues a décidément de quoi être jalouse de Xavier Niel avec ses (seulement) 1,4 milliard d'euros (35ème rang) malgré le cumul du groupe de BTP, de Bouygues Télécom et de TF1. De quoi aviver l'énervement de Martin Bouygues suite à l'arrivée de Free Mobile.
Photo : Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad
Jean-Pierre Savare et sa famille se placent juste derrière Bouygues avec une fortune de 1,3 milliard d'euros (38ème) liée au groupe d'électronique et de sécurité Oberthur Technologies, spécialisé dans les cartes à puce et les cartes SIM pour la téléphonie mobile. Jean-Paul Baudecroux, dont le groupe NRJ possède un opérateur mobile MVNO (NRJ Mobile), n'est lui situé qu'à la 127 ème position, avec 330 millions d'euros.
A la 184ème place, on trouve Simon Azoulay, propriétaire du groupe d'informatique Alten avec 205 millions d'euros de fortune. Pierre Pasquier et sa famille disposent d'une fortune de 159 millions d'euros (230ème palce) grâce à leur SSII Sopra.
Maurice Ricci et sa famille sont juste derrière, au 232ème rang, avec 151 millions d'euros pour Akka Technologies. La société d'électronique Parrot, surtout connue pour l'AR Drone, vaut à Henri Seydoux une 251ème place avec 147 millions d'euros. Yves Guillemot et sa famille, propriétaire d'Ubi Soft, n'est que 277ème avec 120 millions d'euros.
D'autres acteurs des TIC sont également présents dans le classement à des rangs plus modestes.