Le Conseil régional de Bretagne mise sur le Cloud d'Amazon
Le Conseil régional de Bretagne a retenu le Cloud d'Amazon pour le plan de secours de ses applications non critiques et des usages d'applicatifs temporaires. La formation de ses équipes informatiques n'a pris qu'une semaine.
Le Conseil régional de Bretagne retient le Cloud d'Amazon pour le plan de secours de ses applications non critiques ainsi que pour des usages temporaires voire dans le futur pour l'hébergement d'applications non critiques. L'expérimentation de ce Cloud a débuté en 2011.
Le Conseil régional a formé ses équipes informatiques dans l'usage des services Web Amazon (AWS). En 2011, dans le cadre de son nouveau Schéma Directeur Informatique, la Région Bretagne a entamé une réflexion sur l'utilisation d'infrastructures externalisées, devant permettre d'adapter la capacité de puissance « à la demande »; c'est-à-dire en fonction des besoins ponctuels de la Région.
Après une période d'expérimentation concluante, le Conseil régional a souhaité aller plus loin, et acquérir de l'autonomie sur les outils en formant ses équipes sur le Cloud AWS.
Les objectifs d'usage du Cloud d'Amazon sont très ambitieux. Il s'agit de proposer une infrastructure externalisée industrialisée pour établir le PRAI (Plan de Reprise d'Activité Informatique) pour les applications dites "non-critiques".
Ce PRAI vient compléter celui relatif aux applications critiques assuré par une infrastructure sur un site distant. Il s'agit ensuite de proposer une solution hébergée, souple, économique et évolutive « à la demande », capable de réduire les délais de mise à disposition des infrastructures pour des applications Web temporaires, événementielles ou inter-régionales.
Enfin, il s'agit de démontrer la nécessité et l'opportunité du Cloud Computing pour les services informatiques de la Région. Pour arriver au choix de Amazon, le cahier des charges du Conseil Régional demandait "un hébergement de la plateforme sur le territoire européen avec l'impératif de contrôler à tout moment notre consommation budgétaire", précise Gérard Hamel, le responsable de l'architecture technique et sécurité du Conseil régional de Bretagne.
Photo : une réunion du conseil régional de Bretagne.
La formation des équipes sur les services AWS s'est déroulée en seulement une semaine. "les équipes du Conseil régional sont désormais parfaitement autonomes pour assurer l'exploitation et l'administration des services AWS", précise la collectivité.
Concrètement, afin de se familiariser aux services en mode Cloud, la Région Bretagne a hébergé chez AWS une application de démonstration à destination des 24 autres conseils régionaux, afin de permettre une appropriation par chaque région du futur outil de gestion de l'inventaire du patrimoine.
Le logiciel, dénommé « Gertrude », est l'aboutissement d'un projet commun mené par la quasi-totalité des régions métropolitaines et d'outremer. Cette application développée en langage Java s'appuie sur une base NoSQL « MONGODB ». ELle a été déployée sur une instance AWS puissante, ayant 64 Go de RAM.
L'avantage des services AWS ainsi déployés dans l'infrastructure existante répond aussi à la volonté de la collectivité de maîtriser ses coûts. "Ces outils hébergés sur la plateforme AWS, sont évolutifs selon nos besoins, et augmentent la capacité de nos serveurs sans avoir recours à des investissements informatiques importants », se félicite Gérard Hamel.
Le Conseil régional de Bretagne envisage maintenant d'étendre le périmètre de son PRAI (Plan de Reprise Activité Informatique) en introduisant une phase de test sur les applications « non-critiques », et leur implémentation dans le Cloud AWS.
Cette nouvelle réflexion sur l'utilisation des services Cloud conduira peut-être la Région à généraliser l'usage d'AWS pour ces applications externes « non-critiques ». C'est la société de conseil Neoxia qui a été retenue pour cette formation.