La SNCF s'ouvre à l'Open Data avec quatre nouvelles applications
Afin de préparer l'ouverture prochaine de son marché d'applications, le Transilien Store, la SNCF a ouvert ses données au public et organisé un concours baptisé Open App. Après délibérations, Transilien SNCF a retenu quatre applications mobiles, qui couvrent différentes problématiques.
L'Open Data est une pratique qui plaît de plus en plus aux entreprises. La SNCF a décidé de rendre public un nombre important de ses données, afin de permettre la création de nouvelles applications mobiles. Celles-ci seront intégrées à terme au futur Transilien Store. Afin d'avoir un lot important d'applications au moment de la sortie, la SNCF a décidé d'organiser le concours « Open App ». Terminé le 4 mai, celui-ci a récompensé quatre applications, aux usages très différents.
Le grand prix du Jury, « Transifoule », donne en temps réel l'affluence à bord des trains, pour permettre aux voyageurs de sélectionner les moins chargés. Le public a récompensé de son grand prix l'application « AppliFit », qui sert à calculer le nombre de pas réalisés lors d'un trajet en transports en commun ainsi que le nombre de calories dépensées.
Les deux dernières applications ont reçu la mention spéciale du jury. « Faut Y Aller » a pour but d'indiquer au voyageur quand il doit se mettre en marche depuis l'endroit où il se trouve pour attraper le train qu'il a choisi. L'application « Nice To Meet You » identifie les trajets les plus rapides pour organiser ses rendez-vous.
A terme, en marge de l'ouverture des données, certaines de ces fonctionnalités pourront éventuellement être directement intrégrées à l'application SNCF Transilien, selon Bénédicte Tilloy directrice générale de SNCF Transilien. L'application a été téléchargée 500 000 fois depuis son lancement en septembre 2011
Les données accessibles pour le moment sont les adresses des gares, les horaires théoriques, les arrêts desservis par les lignes Transilien, sauf pour les RER A et B, exploités conjointement par SNCF et RATP. La liste des équipements des gares est aussi rendue publique.
En juin, un deuxième paquet de données sera rendu accessible aux participants à l'opération « HackDays SNCF Transilien » : les horaires réels de passage des trains dans les gares, mis à jour en en temps réel. L'expérimentation commencera par la mise à disposition des horaires des lignes C et L du réseau Paris Saint-Lazare.
D'autres jeux de données sont d'ores et déjà en cours de préparation.
Photo : Copyright T-Mobile