La France à la traine dans l'évolution du haut débit selon Akamai
Selon le rapport sur l'état des lieux de l'Internet publié par Akamai, la France serait en retard dans le développement du haut débit. Alors que le nombre d'accès à haut débit augmente de près de 10% dans les pays européens, il n'est que d'environ 5% en France.
Akamai, qui dessert près de 30% du trafic mondial à Internet, a publié son rapport sur le 4ème trimestre 2011 à propos de l'état des lieux de l'Internet. A partir des données recueillies sur le trafic, le taux d'utilisation des réseaux mobiles ou les vitesses de connexion par région, une étude a été réalisée sur les tendances de l'Internet.
La France selon Akamai serait à la traîne dans l'évolution de son réseau haut débit. Alors que la vitesse de connexion a augmenté de plus de 10% dans la plupart des pays européens, la croissance est inférieure à 10% en France. En termes de connexion supérieures à 2 Mb/s, la France se situe au 33eme rang mondial et au 42 eme rang mondial des connexions très haut débit, supérieures à 5 Mb/s.
Les bons élèves européens, selon le rapport d'Akamai, sont les Pays-Bas. La vitesse moyenne de connexion y est la plus rapide d'Europe avec 8,2 Mb/s. Ce pays possède également le taux d'adoption de haut débit le plus haut d'Europe, avec près de 67%. Umeå, en Suède, est la ville la plus rapide d'Europe avec une connexion de près de 11,3 Mb/s
En termes de téléphonie mobile, le trafic de données a doublé entre 2010 et 2011 et augmenté de 28% entre le troisième et quatrième trimestre 2011. Un fournisseur de téléphonie allemand a obtenu la meilleure vitesse de connexion avec 5,2 Mb/s et est le seul opérateur des cents plus gros fournisseurs mondiaux dont les débits sont équivalents à ceux du haut-débit.
Photo : Paul Sagan - Président d'Akamai (D.R)