La Cloud Week veut transformer Paris en capitale internationale du cloud computing
Fédérer, motiver, dépasser les frontières hexagonales, sur ces bases Eurocloud a réuni plus de 200 acteurs en France. L'organisation est présente dans 22 pays d'Europe et cherche à sortir des évènements professionnels habituels.
Juniper va faire un hackathon en France. L'information peut surprendre, Juniper est un équipementier pur sucre, qui se projette dans la virtualisation, mais reste peu familier du monde des développeurs. Dans le cadre de la Cloud Week, à laquelle elle participe, la société cherchait une initiative. Bruno Rossi territory manager a donc eu cette idée pour montrer comment une société comme Juniper pouvait parler de cloud computing en sortant de ses schémas habituel. Actuellement, il se met en quête d'une école partenaire pour lancer l'initiative. Chaque sponsor de la cloud Week devra ainsi proposer et prendre en main un évènement dans le cadre de cette manifestation.
La Cloud Week sera un évènement fédérateur comme l'est Eurocloud. Initiée en un temps record, elle n'a désormais que quelques semaines pour réussir l'opération, mais ses promoteurs n'ont pas froid aux yeux. Pierre-José Billotte, Président d'Eurocloud veut faire de Paris une capitale internationale du cloud computing. D'autres initiatives, municipale ou celle de Xavier Niel à la Halle Freysinet, veulent en faire un terreau pour des start-ups. C'est aussi le cas avec des projets comme celui d'une silicon valley autour de Palaiseau, ou du Grand Paris Express qui vise à doter la région d'un métro circulaire, de fibres optiques et sur plusieurs stations de pépinières d'entreprises.
Les pouvoirs publics sont attendus
Avec la Cloud Week, on est dans l'émergence et l'attractivité pour les fournisseurs existants, les DSI et tous les participants possibles au cloud computing comme les universitaires. Il s'agit de créer une capitale internationale du cloud computing. Les pouvoirs publics sont attendus. Justement, après le rapport Klaba-Breton (Atos-OVH) le gouvernement devrait annoncer des mesures en faveur du big data et du cloud computing, la Cloud Week serait le moment propice. Elle va donc bel et bien agréger du 6 au 10 juillet toutes les initiatives possibles pour développer les usages du cloud en entreprise. Plus qu'un salon ou qu'un séminaire, ce sera une fédération d'évènements qui devraient tous sortir de l'ordinaire. 4000 participants sont attendus.
En plus de Juniper, d'autres partenaires ont déjà annoncé des initiatives. Le CDRT, regroupant 72 adhérents essentiellement intégrateurs, va installer des ateliers sur les communications unifiées dans le cloud. Cloud Confidence (qui regroupe des prestataires sur le thème de la confiance) va organiser des table-rondes sur : la souveraineté avec OBS, l'interopérabilité avec Scalead, la sécurité du cloud avec Denyall. L'ISEP, qui forme des ingénieurs, travaillera plus particulièrement sur la notion de cloud privacy. Et Forum Atena sur la ville intelligente.