L'opérateur australien Telstra déploie la 3G+ à 42 Mbit/s
L'opérateur australien Telstra est le premier à lancer un service en HSPA+ à 42 Mbit/s en débit théorique pour un débit réel de 1,1 à 20 Mbit/s. Gros bémol, peu de modems sont pour l'instant compatibles avec cette technologie.
Telstra, opérateur télécoms australien, a annoncé lundi 30 août le lancement d'un service en HSPA+ offrant un débit théorique de 42 Mbit/s.
La performance n'est en effet que théorique car : « les utilisateurs peuvent s'attendre à des vitesses de téléchargement comprises entre 1,1 et 20 Mbit/s » reconnaît Telstra alors que l'équipementier ayant fourni le réseau, Ericsson, explique que les utilisateurs peuvent s'attendre à des pics allant jusqu'à 30 Mbit/s.
D'un point de vue technologique, il s'agit d'une avancée importante. Pour permettre de passer à 42 Mbit/s au lieu de 21 Mbit/s, la vitesse théorique la plus rapide que les opérateurs pouvaient auparavant offrir avec le HSPA+, les équipementiers ont implémenté une nouvelle technologie : les doubles porteuses, qui permettent d'envoyer et de recevoir des données en utilisant 2 canaux simultanément.
Reste que le déploiement du HSPA+ utilisant 2 porteuses est freiné par la compatibilité des modems. Telstra, pour sa part, a mis la main sur 2 000 modems Sierra Wireless utilisant un jeu de composants de Qualcomm. Telstra les vendra aux entreprises sous la marque « Ultimate USB Modem », et espère déployer plus largement ce modem plus tard dans l'année.
De fait, d'autres opérateurs on prévu de déployer le HSPA+ à 42 Mbit/s mais sont toujours dans l'attente de modems. Récemment, Peder Ramel, PDG de "3 Scandinavia", a déclaré attendre les modems pour le quatrième trimestre 2010.
Le Modem « Ultimate USB » de Telstra peut être acheté avec différents forfaits haut débit mobile, il est même possible de ne pas avoir à payer le modem si on souscrit à un forfait à 69 $ australiens pour 24 mois.
Photo : D.R